En février, l'hiver est encore là mais les journées rallongent et le soleil s'affirme. S'il ne gèle pas, vous pouvez déjà entreprendre certains travaux au jardin comme au potager.
Vous pouvez encore planter
Si vous êtes dans une région où il ne gèle pas, c'est le dernier moment pour planter les arbres fruitiers à racines nues c'est-à-dire qui ne sont pas en conteneur ou en motte. Il est encore temps de planter vos arbustes à petits fruits et à racines nues comme les cassissiers, les framboisiers, les groseilliers.
Tout doucement au jardin d'ornement
Là encore, s'il ne gèle pas vous pouvez installer en terre vos arbres et arbustes caducs à racines nues comme les bouleaux, les érables, les forsythias ou les lilas. Pour en profiter dès l'été, plantez vos rosiers ou vos grimpantes comme la clématite ou la glycine. Au sud de la Loire, plantez vos bisannuelles comme les primevères, les pensées ou le myosotis. S'il fait encore trop froid, attendez la fin du mois.
Au potager, c'est parti
En février et s'il ne gèle pas, plantez en pleine terre l'ail, l'échalote et les oignons dans un sol sableux et très humide. Les laitues peuvent être mises sous abri tout comme le persil, les brocolis, les choux-fleurs, les épinards ou les petits pois. Les fèves peuvent être semées directement en place.
Si le climat est doux, profitez-en pour semer directement en place les bonnes herbes comme la bourrache ou la camomille romaine.