Maison : Et si l'on s'émancipait des haies au carré...
Jardin. Quelles variétés d'arbustes choisir ? Quand et comment les planter ? Zoom sur ces petits secrets qui font les jolies haies.
Au jardin, la haie remplit bien des offices ! Brise-vue (if, cyprès, troène), brise-vent (tamaris, saule blanc) ou haie défensive (berbéris, argousier). Qu'elle soit fleurie (myrte, abélia) ou encore fruitière (amélanchier du Canada, sureau Nigra), elle permet aussi de délimiter et de structurer l'espace tout en préservant votre intimité. Elle n'est cependant souvent utilisée qu'au minimum de ses potentialités...
Contre la monotonie monochrome d'une haie de thuyas, une diversité de variétés est disponible et autorise toutes les audaces. Mieux : une haie aux essences variées lui permettra d'être moins sensible aux maladies tout en préservant la biodiversité (pensez aux oiseaux !) dans votre jardin. En d'autres termes, n'hésitez pas à pratiquer le mélange des genres en veillant à conserver un tiers d'arbustes persistants afin que votre haie conserve son caractère décoratif toute l'année.
Choisissez des jeunes plants
Les haies sont à planter avant la fin du mois de mars. Notre conseil : plantez jeune ! Du fait de son fort potentiel, un jeune plant, moins coûteux à l'achat, ne mettra que 2 à 3 saisons pour rattraper voire dépasser un sujet de grande taille.
Il conviendra en outre de bien préparer le terrain. Idéalement, le sol de votre tranchée de plantation - environ 50 cm de largeur sur 50 cm de profondeur - sera décompacté au minimum trois semaines avant de planter puis amendé (fumier décomposé) et paillé. Les distances entre les végétaux varieront selon la densité recherchée et la taille des sujets : de 15 à 30 cm pour les haies basses taillées à 1,5 m pour les grands arbres. Pour une haie classique, fleurie ou champêtre, comptez 60 à 80 cm. En tout état de cause, n'oubliez pas que la loi impose de planter à au moins 50 cm de la clôture de votre voisin les haies de moins de 2 m et à au moins 2 m si la haie est appelée à dépasser 2 m de hauteur.
Ultime opération en fin de plantation : tassez la terre en aménageant une cuvette au pied de chaque sujet et arrosez copieusement. La pose d'un paillis naturel peut s'avérer utile contre l'évaporation de l'eau, pour réchauffer le sol et limiter la prolifération des mauvaises herbes.