Certains rongeurs font partie des nouveaux animaux de compagnie mais comment choisir entre une gerbille, un chinchilla, un octodon ? On vous dit l'essentiel de ce qu'il faut savoir.
La gerbille : facile à vivre mais pas toute seule
C'est un petit rongeur très agréable à vivre et qui déborde d'énergie. Dans la nature elle vit en groupe c'est pourquoi il est recommandé d'adopter au moins deux gerbilles (du même sexe). Elles passeront beaucoup de temps à jouer. Elle aime se cacher et jouer mais n'apprécie pas les câlins si elle ne l'a pas décidé.
Le chinchilla, très sociable
Ce petit animal peut être très doux et très affectueux. Il est curieux et se montre plutôt actif en soirée car c'est un animal nocturne. Il n'aime pas être seul mais apprécie la compagnie des humains ; il aime les caresses et les soins délicats. Avec un peu de temps, il viendra facilement se blottir sur vos genoux. Le chinchilla a une espérance de vie plutôt longue : au moins dix ans ! Il a besoin de place, de calme et adore les bains de sable.
L'octodon, le plus joueur
L'octodon adore jouer surtout s'il a un compagnon du même sexe avec lui. Il faut prendre le temps de l'apprivoiser mais il viendra ensuite chercher des caresses. S'il est heureux, il gazouille facilement et c'est généralement un bavard. Il n'aime pas être enfermé et sa cage doit être assez grande, si possible avec une roue qu'il va très vite adorer.