Habitat
Envie d'un petit jardin mexicain tout piquant ?

Envie d'un petit jardin mexicain tout piquant ?

Envie d'un petit jardin mexicain tout piquant ?

Jardin. Les cactus ont des formes incroyables et sont capables de stocker de l'eau dans leurs tissus. Zoom sur des plantes hérissées mais séduisantes.

Appartenant à la famille des plantes succulentes, les cactus, ou cactaceae, se déclineraient en plus de 2 500 espèces : avec ou (presque) sans épines, plat ou cylindrique, retombant ou grimpant, avec des excroissances en forme de boules ou de raquettes... Ses vertus ornementales et son esthétique sont en lien direct avec ses capacités d'adaptation aux conditions de sécheresse les plus rigoureuses. Par exemple, des tiges hypertrophiées nées de la nécessité de stocker l'eau et quasiment pas de feuilles pour réduire les surfaces d'évaporation...

Le repos hivernal

Logique ? Sans doute. Ce qui ne signifie pas qu'un cactus puisse survivre sans eau : contrairement aux idées reçues, pour prospérer et fleurir, il doit être arrosé. Et copieusement - hors les périodes de trêve hivernale -, notamment en période de croissance. Dans ce sens, il conviendra de bien mouiller toute la terre de votre cactus même si l'eau - eau de pluie ou adoucie - doit pouvoir s'écouler. Il est impératif par ailleurs de ne procéder à vos arrosages que par temps sec : entre deux arrosages, la terre doit sécher entièrement.

Mais revenons sur la question de la « trêve hivernale » car elle est fondamentale : sans repos hivernal - entendez sans mise au sec et au froid - votre cactus est condamné. Le principe : espacez progressivement vos arrosages pour les arrêter à la mi-automne, avec une reprise progressive au printemps. Mieux vaut éviter le gel. En effet, si certaines espèces peuvent résister à de très basses températures, d'autres exigent au moins 12 à 15 degrés.

Autre facteur primordial pour des plantes en provenance de zones bénéficiant d'un ensoleillement maximal : la lumière. Pour un cactus avec fleurs plantureuses et vigoureux aiguillons, rien ne vaut une culture en extérieur ou en véranda, même s'il convient d'être prudent avec le soleil direct. Enfin, sachez qu'en matière de substrat, un mélange classique à trois tiers à base de terre du jardin, terreau (si possible stérilisé) et sable grossier est le plus indiqué. Le substrat doit être bien drainant, plutôt pauvre et non calcaire. Pour booster vos cactus, des apports d'engrais - de type engrais à tomates ou à géraniums - peuvent être opérés mensuellement sur terre humide, à faible dose et en période de croissance uniquement.   

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut