Habitat
De la lumière sur la terrasse, sans électricité

De la lumière sur la terrasse, sans électricité

De la lumière sur la terrasse, sans électricité

Jardin. Durable, simple à mettre en oeuvre et économique, l'éclairage solaire est devenu le must du jardin éco-pensé. Revue de détails pour faire les bons choix.

Pour sécuriser une allée, éclairer un coin repas, mettre en scène une terrasse ou encore magnifier un espace végétalisé ou un jeu d'eau, les bornes, guirlandes, sujets, spots - encastrés ou non - et autres lampadaires solaires ont acquis droit de cité dans les éco-jardins. Simples gadgets à l'efficacité aléatoire à leurs débuts, les lampes solaires nouvelle génération affichent une maturité technique qui fait d'elles de sérieuses rivales face à la fée électricité.

Zoom sur les batteries

Ici, point de câblage, nul branchement et pas l'ombre d'un risque en matière de sécurité : il suffit de poser, planter ou suspendre dans un endroit bien exposé et le tour est joué, allumage automatique compris. Mieux : créer des ambiances lumineuses au jardin n'a plus aucune incidence ni sur votre facture, ni sur votre empreinte carbone. À condition bien sûr de ne pas avoir à changer vos lampes solaires chaque année et pour cela inutile de tergiverser : contre les entrées de gamme, il s'agira de miser sur la qualité...

Or en matière d'éclairage solaire, cette qualité passe par la puissance d'éclairage (au moins 12 W) et par l'autonomie (pas moins de 12 h l'été et de 2 h l'hiver au terme d'une journée de charge). Deux critères à prendre en compte lors de votre achat, et qui sont notamment conditionnés par la qualité de la batterie. De ce point de vue, privilégiez des batteries qui peuvent être changées. Autres paramètres à vérifier : le nombre de leds, la résistance à l'eau de votre lampe solaire ainsi que le traitement anti-UV des panneaux solaires qui permet de prolonger de manière significative sa durée de vie.

Au nombre des options qui peuvent s'avérer intéressantes, citons également le détecteur de présence - pour éviter que votre jardin ne reste illuminé en votre absence et/ou pour moduler l'intensité d'un spot -, les panneaux solaires fonctionnant en faible luminosité (qui n'ont pas besoin d'un plein soleil méditerranéen pour stocker correctement), les leds à couleur changeante pour un effet déco garanti ou encore la borne anti-moustiques à lumière bleue (elle attire et élimine les insectes grâce à une grille métallique sous tension).

Enfin, n'oubliez pas que les lampes solaires, considérées comme des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), ainsi que leurs batteries (pouvant contenir des métaux polluants) ne se jettent pas à la poubelle, mais doivent être recyclées en fin de vie !   

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut