Le soleil est de retour et vous avez envie de vous occuper de votre jardin ou de votre balcon. Pour réussir vos plantations, il faut bien sûr tenir compte de la météo mais il faut d'abord avoir les bons outils.
Pour travailler le sol
La première chose à faire est de s'armer d'une bêche pour creuser et retourner la terre. Une petite pelle de jardin est également bien utile. La serfouette, une binette étroite dotée de deux longues dents, va vous permettre de biner et de sarcler la terre. On l'appelle aussi la griffe à dents.
Pour planter et semer
La pelle plantoir est fort pratique car elle a un bout pointu et un manche très court. Si vous avez l'intention d'acheter des légumes en motte, il vous faut aussi un transplantoir. Cette petite pelle demi cylindrique vous facilitera les plantations et vous permettra de nettoyer les racines. Pour éviter de mettre trop de terre sur vos semis, un tamis est recommandé. Il vous donnera l'impression de jouer de nouveau dans le sable comme lorsque vous étiez enfant. Pour ne pas oublier ce que vous avez planté, pensez à préparer de jolies étiquettes plastifiées.
Et pour l'entretien
Evidemment, une fois que les plantations sont faites, il faut les arroser. Un arrosoir est donc indispensable. Lorsqu'il faut tailler, armez vous d'un sécateur. N'oubliez pas vos gants, un couteau de poche et l'inévitable brouette (elle peut être remplacée par un grand sac solide).
Il ne reste plus qu'à attendre que ça pousse !