Habitat
Bien choisir une pension pour son chien

Bien choisir une pension pour son chien

Bien choisir une pension pour son chien

Vous partez en vacances l'été prochain, sans votre animal? C'est le moment de réserver sa place dans une pension. Mais comment la choisir ?

 

Mettez de côté votre culpabilité

 

C'est la première des choses à faire! Car oui, votre chien (même s'il vous adore!) peut être heureux sans vous. Et non, il ne risque pas de s'ennuyer pour la bonne raison qu'il n'a pas la notion du temps. « La meilleure chose à faire pour l'aider à passer un bon séjour est d'apporter à la pension son panier, sa couverture, ses jouets et sa nourriture. Cela permettra de préserver au maximum ses habitudes et son environnement olfactif »,précise le Dr Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste.

 

Faites une visite de reconnaissance

 

Pour choisir une pension, il est vivement conseillé de se rendre sur place, avec son animal, afin de rencontrer les propriétaires du chenil et de visiter la structure. Si le contact est bon et que vous trouvez le lieu propre et en bon état, la relation de confiance pourra s'établir. Cette visite permet aussi au professionnel d'évaluer l'animal. « Si je trouve qu'il est peureux ou émotif, je propose aux propriétaires un essai d'une journée ou deux, précise M. Guillemont, de la pension des Trois Frênes à Retiers (Ille-et-Vilaine). Le chien pourra ainsi s'imprégner du lieu et être rassuré en voyant son maître revenir. »

 

Inspectez les box

 

« Pour se sentir bien, le chien a besoin de socialité, précise le Dr Valérie Dramard. Dans son box, il doit pouvoir voir la nature, les oiseaux, les autres chiens et recevoir des stimulations visuelles, sonores et olfactives. L'idéal est qu'il puisse aussi flairer son voisin à travers le grillage. » La plupart des pensions disposent aussi d'un parc de détente clos où les chiens viennent se dégourdir les pattes, environ une heure par jour. « Mais bien souvent ils retournent d'eux-mêmes dans leur box, témoigne M. Guillemont, parce que c'est l'endroit où ils sont tranquilles et rassurés. »

 

Observez les réactions de votre chien

 

À l'issue du séjour, pour savoir si votre chien a été bien traité, il suffit d'inspecter la brillance de son poil et son comportement général. Autre option: vous déplacez à la pension pour réserver le séjour suivant. Si votre animal refuse de descendre de voiture ou adopte un comportement craintif inhabituel, posez-vous des questions... Mais bien souvent les professionnels prennent soin des animaux comme s'ils s'agissaient des leurs. « Dans ce cas, le séjour en pension est vraiment une période positive pour l'animal, précise le Dr Dramard. C'est sa colonie de vacances à lui !»

 

Combien ça coûte ? Comptez environ 10?/jours en fonction de la taille du chien. Certaines pensions proposent de cartes de fidélité.

 

Lucie Derhuys

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut