Habitat
Au jardin, la tendance au laisser pousser

Au jardin, la tendance au laisser pousser

Au jardin, la tendance au laisser pousser

Au jardin, la tendance au laisser pousser ! Suivez nos conseils pour optimiser la croissance de vos plantes, arbustes et fleurs !

Avec les beaux jours, binette et serfouette sortent des garages pour prendre place dans les jardins. Cette année, les vivaces et les graminées investissent les parterres.

Aujourd'hui, qui jardine ?

Nous rencontrons de plus en plus de jeunes qui s'impliquent dans la réalisation de leur jardin. L'aménagement extérieur de la maison est, pour eux, très important.

Les personnes âgées tiennent plus à leur potager. Les plus jeunes s'y mettent, mais plus par habitude. Nous sommes sur un territoire rural, et certains ont appris par leurs parents à gérer un potager. Ce qu'on peut remarquer également, c'est que les jeunes sont plus adeptes des produits bio.

Les jardiniers en herbe font-ils appellent à des paysagistes ?

Cela dépend. Certains préfèrent se renseigner auprès des paysagistes pour connaître les conditions d'ensoleillement des plantes. Et voir où planter. Ensuite, ils achètent eux-mêmes leurs produits.

Quelles sont les tendances au niveau des plantations extérieures ?

En général, toutes les plantes qui demandent peu d'entretien ont beaucoup de succès. La grosse tendance, ce sont les vivaces (géranium vivace, aubriète, campanule vivace...). On peut les planter de janvier à décembre, sauf dans les périodes de gel. Elles mettent plusieurs années à développer leur système racinaire. Les premiers mois, après les avoir plantées, elles ont besoin d'eau. Mais une fois bien à leur place, plus besoin de les arroser. Les clients les apprécient aussi parce qu'elles recouvrent le sol toute l'année.

L'autre grosse tendance, ce sont les graminées. Comme les vivaces, elles ne demandent aucun soin. Il faut simplement les tailler en octobre. On en trouve avec des feuillages bicolores, rouges... En fait, les graminées peuvent changer de couleurs avec la saison.

Enfin, les jardiniers ont un penchant pour les plantes méditerranéennes, comme les oliviers, le romarin, la lavande ou les ifs.

En dehors des plantes, comment peut-on aménager son jardin ?

Le paillage se fait de plus en plus. Il permet de conserver l'humidité et donc de faire des économies d'eau. Les jardiniers agrémentent aussi leur paysage avec des galets, du sable ou des cailloux. Cela donne une ambiance très zen au jardin. Ça aussi c'est tendance. 

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut