Habitat
Animaux : week-end, congés... Peut-on laisser son chat ?

Animaux : week-end, congés... Peut-on laisser son chat ?

Animaux : week-end, congés... Peut-on laisser son chat ?

Les chats n'aiment pas changer de territoire. Alors, oui ils peuvent rester seuls à la maison, quelques jour. Voici comment s'organiser.

Vous partez 48 heures. Pour une si courte absence, cela ne vaut pas la peine d'imposer à son chat un changement de territoire. « Il va devoir faire beaucoup d'effort pour s'adapter à son nouvel environnement, explique le Dr Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste. Alors, à moins d'aller dans une maison dont il connaît déjà l'ambiance olfactive, mieux vaut le laisser chez lui. »

À faire :

- Remplissez deux gamelles de nourriture et d'eau. Prévoyez des doses largement supérieures, sachant qu'un chat équilibré va réguler son alimentation lui-même. « C'est un bon indice pour savoir s'il a bien vécu cette séparation, atteste la vétérinaire. Il reste de la nourriture ? Cela s'est bien passé. Il a tout mangé ? Il a mal supporté la solitude et s'est apaisé en mangeant. »

- Prévoyez aussi des jouets (boules d'aluminium, balles de ping-pong...) et l'accès à un poste d'observation devant une fenêtre aux volets ouverts. « Mais, dans les faits, la plupart des chats profitent du calme régnant dans la maison pour dormir beaucoup... », précise la spécialiste.

Vous partez une semaine

Dans ce cas, demandez à une personne de confiance (voisin, amis, assistante du vétérinaire...) de passer au minimum un jour sur deux à la maison pour remplir les gamelles, nettoyer la litière et, si le chat est demandeur, jouer 15 à 20 minutes avec lui et lui faire les câlins qu'il réclame. « C'est l'occasion aussi de vérifier que le chat va bien », précise la vétérinaire.

À faire : mettez à disposition de cette personne le carnet de santé du chat et le contact du vétérinaire à appeler en cas de maladie.

Vous partez plus d'une semaine

« Dans ce cas, le chat risque de manquer de relations sociales et d'activités !, remarque Valérie Dramard. La personne qui rend visite au chat devra rester plus longtemps avec lui, voir s'installer carrément chez vous pendant votre absence. »

À faire : observez bien votre chat à votre retour. S'il mange peu ou trop, c'est qu'il a peut-être mal vécu votre absence. « Certains chats ont peu de ressources pour s'adapter au changement », précise la spécialiste. Dans ce cas, lors de votre prochaine absence, vous pourrez l'aider à s'apaiser en ajoutant à sa nourriture des compléments alimentaires à base de théanine (un composant du thé vert) ou de protéines de lait. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Lucie DERHUYS.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut