Vous avez trouvé un chien étendu au bord de la route ? Un chat s'est fait renverser sous vos yeux ? Voici comment leur porter secours.
Prévenez la mairie ou la gendarmerie
Un animal accidenté se trouve sous la responsabilité de la commune où il est trouvé. Appelez la mairie. C'est elle qui demandera à la fourrière de prendre en charge l'animal. Cette société, qui peut être privée ou publique, le fait soigner par un vétérinaire et recherche son propriétaire. Si celui-ci n'est pas identifié au-delà d'un délai légal de huit jours, la fourrière prend généralement contact avec une association de protection animale comme la SPA, qui recueille le chien ou le chat convalescent, puis le propose à l'adoption.
En dehors des heures ouvrables de la mairie, contactez la gendarmerie ou le poste de police.
Appelez les pompiers
Certains centres de secours disposent d'équipes de pompiers formés aux risques animaliers. « Cela fait partie de nos missions de protection des personnes, des biens et de l'environnement, explique le Sergent Ezanno, du Service départemental d'incendie et de secours de Lorient. Nous déconseillons aux particuliers de prendre en charge eux-mêmes l'animal. Un chien blessé et stressé peut mordre. Mieux vaut téléphoner au 18 ». Les pompiers le confient ensuite à un vétérinaire conventionné. Cependant, tous les centres de secours n'interviennent pas auprès des animaux blessés, et d'autres facturent la prise en charge aux propriétaires.
Intervenez vous-même avec prudence
Il existe aussi des cas de force majeure où seule votre intervention peut sauver l'animal. Dans ce cas, commencez par vous assurer de votre propre sécurité. Puis approchez-vous tout doucement du chien, accroupissez-vous en mettant les mains en avant. N'hésitez pas à lui parler pour le rassurer.
« S'il a les pupilles noires ou montre les crocs en grognant, n'insistez pas, conseille le Dr Thierry Hazan, vétérinaire. S'il se laisse approcher, prenez un plaid ou une couverture, et servez-vous-en comme d'un hamac pour le transporter chez un vétérinaire. » S'il s'agit d'un chat, mieux vaut vous procurer une cage de transport. Protégez vos yeux et vos mains, puis essayez de l'attirer à l'intérieur. Au besoin, utilisez de la nourriture.
Le vétérinaire fera les premiers soins nécessaires puis cherchera à identifier les propriétaires via un tatouage ou une puce électronique. Ce sont eux qui règlent ensuite les frais médicaux. S'ils ne sont pas identifiés, l'animal est confié à la SPA ou à une association de défense des animaux.