Lorsqu’on se lance dans l’aquariophilie, cela demande un minimum de connaissance car c’est à la fois la science, le plaisir et le loisir qui se rencontrent dans un aquarium.
Avoir des poissons apaise l’esprit, émerveille les petits comme les grands. Mais encore faut-il savoir quels poissons y mettre ?
Et pour cela, il y a peut-être quelques questions à se poser au préalable : a-t-on déjà eu des poissons avant ? Qui va s’en occuper ? Quel temps peut-on y consacrer ? Quel budget peut-on dépenser ?
Est-ce simplement du pur plaisir ou en faire un outil pédagogique ? Souhaite-t-on des poissons plutôt colorés, vifs ? Quelle taille ?
En effet, autant de questions comme autant de critères de sélection de poissons pour son aquarium. Alors que tout le monde peut s’occuper d’un poisson rouge et que le budget d’entretien n’est pas exorbitant puisqu’il suffit juste de remplacer l’eau et de nettoyer le filtre, les poissons exotiques par exemple demandent un peu plus d’expérience et de compétences (manipulation de matériel électrique notamment).
Avoir d’opter pour des poissons rouges ou des poissons exotiques, il est bon d’avoir une idée sur la composition de l’aquarium, à savoir association de poissons, décor, plantes, volume d’eau, etc.
Le poisson rouge
Pour le poisson rouge, il est conseillé d’avoir un aquarium de 100 litres et de repérer en rayon animalerie les poissons rouges vifs, les poissons rouges qui ne sont pas malades (avec des points blancs).
S’il ne porte aucune trace de maladie, s’il paraît en bonne santé, alors le poisson rouge peut intégrer l’aquarium pour un plaisir quotidien. Son entretien est simple car il faut changer l’eau régulièrement, surveiller les possibles apparitions d’excréments, laver l’aquarium au besoin et le nourrir quotidiennement. Rien de plus, rien de moins.
Le poisson tropical
Le poisson tropical peut aussi être choisi lorqu’on commence à élaborer un aquarium mais il faut faire attention à ne pas le déplacer en permanence car il n’aime pas les variations de températures et les changements. Son eau doit toujours être limpide.
Chacun apporte la dose de nourriture à son poisson selon son bon vouloir, l’important étant qu’un minimum de nourriture soit déposé au fond du bac afin que les poissons nettoyeurs viennent se nourrir.