L'animal pond jusqu'à trente oeufs qui se disséminent dans votre habitat, au gré des déplacements du chat ou du chien.
« L'été dernier, j'ai prêté ma maison inhabitée depuis quinze jours à des amis, témoigne Corinne, 50 ans. Dès qu'ils se sont assis sur le canapé, les puces leur ont sauté dessus et les ont piqués. Elles grouillaient aussi sur le tapis ! Ils ont fui au bout de 10 minutes ! »
En catastrophe, Corinne a traité le chat de sa fille... et les trois maisons où il avait pérégriné au fil des vacances. « Cela m'a coûté 800 ? en désinsectisation assurée par un professionnel, un nombre incalculable de machines à laver à faire tourner et des heures à passer l'aspirateur », se rappelle-t-elle.
Traiter, nettoyer...
Le scénario est hélas classique ! L'été, la chaleur favorise la maturation des oeufs de puces disséminés dans la maison. « Après chaque repas de sang, la puce pond un à deux oeufs par heure. Jusqu'à trente par jour. Ces oeufs ne s'accrochent pas au poil du chat ou du chien mais tombent sur le tapis, le canapé, la moquette, le lit... partout où l'animal saute ou s'ébroue, explique le vétérinaire Thierry Hazan. Puis l'oeuf éclôt et délivre une larve lucifuge qui se glisse au fond des tapis, entre les lattes du parquet, sous les plinthes... Elle s'y nourrit de débris ou du sang séché qu'elle trouve dans les déjections de puce. La larve devient une nymphe qui grandit dans un cocon résistant à des températures de 100 °C ! »
Si la maison est vide, la nymphe peut y rester plusieurs mois. Mais à la moindre vibration provoquée par une présence humaine ou animale, les cocons libèrent leurs puces adultes, affamées, qui se jettent... sur les amis de Corinne.
« Commencez alors par traiter le chat ou le chien de la maison avec un produit qui tue les puces et les stérilise, poursuit le vétérinaire. Si elles ont le temps de pondre avant de mourir, le produit empêche ces oeufs de se développer. » Renouvelez le traitement toutes les trois semaines pendant trois mois, puis tous les mois.
En parallèle, traitez la maison en vaporisant des sprays insecticides et inhibiteurs de croissance sur les zones de couchages, tapis, canapés, sous les meubles... en respectant bien les recommandations sanitaires chez votre vétérinaire et en animalerie. Ils traiteront les puces adultes et stopperont le développement des oeufs et des larves. Lavez également tous les tissus, coussins, housses, rideaux, couvertures... et aspirez minutieusement la maison.
Après une telle mésaventure, le traitement antipuce de votre animal risque de devenir une priorité...
Lucie DERHUYS.