L'hiver peut être difficile pour nos animaux de compagnie. Ils n'ont que leurs poils pour se protéger du froid et c'est à nous de faire attention à leur bien-être. Quelques précautions sont à prendre pour qu'eux aussi passent un bon hiver.
Attention aux engelures
Difficile de mettre un bonnet ou une écharpe à un chien ou un chat. Même si certains s'habituent assez vite au manteau ou même aux chaussons, il faut rester prudent. Les engelures sont fréquentes. Lorsqu'une partie du corps est soumise à une température très froide, le sang n'irrigue plus les extrémités qui finissent par geler. Le nez, les oreilles, la queue et les coussinets sont les plus exposés. Lorsque les températures sont très basses, diminuez le temps des sorties. Nettoyez les amas de glace qui peuvent se former entre les coussinets.
Les produits contre le gel
Le sel est bien pratique pour nous éviter de glisser. Mais les chiens et les chats sont en contact direct. Ce sel risque d'irriter les pattes. C'est pourquoi après chaque sortie il faut bien les rincer et les essuyer.
L'antigel est particulièrement appétant car il est souvent sucré. Mais il est très toxique. Les animaux ne doivent surtout pas le lécher. Là encore, rangez bien vos bidons et rincez les pattes de vos animaux.
Les étangs gelés
Ne laissez pas votre chien courir sur un étang gelé. Vous n'êtes jamais certains que la glace pourra supporter son poids.
Evitez le toilettage avant l'hiver et couvrez les animaux les plus fragiles.