Les mantes religieuses femelles dévorent systématiquement les mâles
Faux : elles ne le font que si elles ont faim ! Il est vrai cependant que les mantes religieuses victorieuses ont tendance à dévorer leur adversaire défait, à la fin des combats.
Les araignées piquent
Faux : elles mordent. Pour cela elles se servent de deux crochets disposés à côté de la bouche. Mais pas question de toucher aux humains (qui ne les intéressent pas). Elles s'attaquent juste aux petites bêtes dignes d'être dévorées !
Les mouches sont sales
Faux : elles passent leur temps à se nettoyer. Si si, c'est ce qu'elles font lorsqu'elles se frottent les pattes l'une contre l'autre. Et si elles se posent sur les excréments ou les êtres morts c'est pour offrir un garde-manger à leurs larves.
Les pies sont voleuses
Faux : elles confondent juste les petits objets brillants (dont les bijoux...) avec la carapace aux multiples reflets d'une de leur gourmandise préférée, le scarabée.
Les chiens donnent des puces
Faux : les puces de chiens n'aiment pas les humains. Tout comme les puces de hérisson qui restent sur les hérissons et les puces de chats... sur les chats. Elles peuvent nous piquer par « erreur » mais ne resteront pas longtemps sur nous ...
Il ne faut pas toucher un oisillon
Faux : leur mère a peu d'odorat et ne risque donc pas d'abandonner l'apprenti parachutiste imprudent parce que nous l'avons remis dans son nid.
La chouette est la femelle du hibou
Faux : ce sont toutes les deux des espèces distinctes possédant des individus mâles et femelles. Pour les différencier, sachez que les hiboux ont des aigrettes de plumes sur la tête, semblables à des oreilles.
Les poux sautent
Faux : leurs six pattes sont équipées de crochets leur servant à s'accrocher aux cheveux mais pas à sauter. Ils passent donc de tête en tête par contact direct ou par échange de bonnet, de brosses à cheveux...
Les oiseaux nous font pipi dessus
Faux : car ils n'ont pas de vessie. Le canal urinaire et leur intestin se mélangent dans le cloaque pour donner cette chose blanchâtre... que nous recevons parfois sur l'épaule !
Les taupes sont myopes
Faux : si elles ont de si petits yeux c'est parce qu'elles n'en ont pas beaucoup besoin sous terre. Pour se déplacer elles se servent surtout de leurs autres sens : essentiellement le son et le toucher.
À lire :Toutes les bêtises sur la nature... que les grands racontent aux enfants. Un ouvrage drôle et instructif, écrit par François Lasserre et illustré par Roland Garrigue (Ed. Delachaux & Niestlé, 11 ?).
La mante religieuse femelle ne mange son mâle... que si elle a faim!
Lucie Derhuys