Sécuriser sa maison, c'est bien ! Mais encore faut-il savoir quel type d'alarme choisir et quels sont les modèles disponibles sur le marché.
Les alarmes anti-intrusion
Une alarme anti-intrusion va détecter les mouvements inhabituels dans votre habitation et dans votre jardin. S'il y a intrusion elle se déclenche automatiquement et 95 % des voleurs vont prendre la fuite sans rien emporter. Si ces derniers sont vraiment téméraires, le bruit de l'alarme suffit à alerter tous les voisins qui se feront un plaisir de passer un coup de téléphone aux forces de l'ordre.
En associant un détecteur GSM à votre alarme anti-intrusion, vous pouvez facilement activer ou désactiver le système à distance. Vous pouvez aussi être prévenu sur votre téléphone si l'alarme détecte une intrusion ou un mouvement inhabituel.
Une alarme anti-intrusion peut être filaire, sans fil, modulable ou évolutif. Il y a toujours une centrale et plusieurs détecteurs qui contrôlent les mouvement et/ou les ouvertures. Si vous avez des animaux, ce n'est pas un problème. Les détecteurs volumétriques évitent le déclenchement de l'alarme lorsque votre chien ou votre chat passe dans le champ.
Le système de télésurveillance
Si votre habitation est plutôt isolée, l'alarme anti-intrusion est indispensable mais elle est nettement moins efficace. Il est alors intéressant de faire installer un système de télésurveillance. C'est un système qui associe l'alarme avec détection de mouvement et l'alarme reliée à une société de télésurveillance. S'il y a un problème, l'agence vous prévient immédiatement et envoie un agent de sécurité sur place.