Meubles détériorés, objets cassés ou perdus, tous les déménagements ne se passent pas sans casse ! Nos conseils pour adopter les bons réflexes.
Commencez par vérifier
À la réception des cartons, il est indispensable de contrôler l'état des meubles et des objets avec le chef d'équipe. Plus facile à dire qu'à faire, surtout avec des déménageurs pressés de partir une fois le déchargement terminé !
Dans ce cas, concentrez vos efforts sur les cartons visiblement amochés. S'il y a des dégâts ou des objets manquants, indiquez sur la déclaration de fin de travail des réserves claires et détaillées (trois verres en cristal brisés, pied de lit cassé...). N'utilisez jamais des formules du type « sous réserve de déballage ». Elles n'ont aucune valeur juridique.
Des réserves à la livraison ?
Elles seront validées si le déménageur ne les conteste pas sur la déclaration de fin de travail. Vous n'aurez plus qu'à évaluer le montant du préjudice et envoyer votre demande d'indemnisation à l'entreprise. Dans le cas où le transporteur contesterait vos réserves, vous avez dix jours après la livraison pour envoyer une lettre recommandée détaillant avec précision les dégâts constatés.
Des dégâts après la livraison ?
Après le départ des déménageurs, le déballage des cartons peut réserver de mauvaises surprises. Même si aucune réserve n'a été mentionnée à la livraison, vous disposez de dix jours pour adresser un courrier recommandé dans lequel tous les dommages seront répertoriés. Au delà, plus de recours possible.
Des dégradations dans l'immeuble ?
Si les parties communes ont été endommagées (tapisserie déchirée, murs rayés...), mentionnez les dégâts constatés sur la déclaration de fin de travail. Le locataire est responsable vis-à-vis de son propriétaire (tout comme le propriétaire envers la copropriété) des dégradations occasionnées pendant le déménagement. Toutefois l'entreprise est présumée responsable. Il faudra alors déclarer le sinistre à votre assurance qui se retournera ensuite contre les déménageurs.
Quelle indemnisation ?
Elle se base sur la valeur de remplacement du bien détérioré. Pour certains objets (ordinateur, télévision, électroménager...), l'indemnisation est calculée après déduction d'un coefficient de vétusté. Le remboursement total s'effectue toujours dans la limite des montants des garanties inscrits au contrat de déménagement. Sauf si le déménageur a commis une faute lourde (ex. vol du camion chargé, laissé sans surveillance ni protection).