Vous êtes attiré par une maison en bois ? Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir.
Est-ce que c'est plus cher ?
Plus vraiment car de plus en plus de professionnels sont qualifiés pour bâtir en bois et les filières d'approvisionnement sont mieux structurées. Le chantier de construction est moins contraignant que celui d'une maison classique car la plupart des éléments sont préfabriqués en ateliers avant d'être montés sur place. De plus, c'est un chantier propre sans gravats et qui n'utilise pas d'eau.
Les essences pour construire
Pour élever la structure, on choisit généralement du pin ou de l'épicéa qui sont à la fois solides et souples. Pour l'extérieur, on privilégie des essences durables naturellement comme le mélèze, le red cedar ou encore le pin douglas. Le bois est un matériau parfaitement isolant ce qui permet de faire d'importantes économies de chauffage.
L'entretien est-il contraignant ?
Il n'est pas nécessaire de traiter sa façade chaque année ! Les essences choisies pour l'extérieur d'une maison en bois sont naturellement résistantes. Bien sûr, avec les années, le bois va changer de couleur et deviendra plutôt gris sous les effets des ultraviolets. On appliquant une lasure ou une peinture de bonne qualité, le bois peut garder la teinte choisie durant une dizaine d'années.
Différentes techniques de constructions
L'ossature bois est la technique de construction en bois la plus utilisée. C'est une trame régulière de bandes verticales et horizontales en bois. C'est une technique facile à mettre en oeuvre, légère et qui permet une très grande liberté architecturale.