Le feng shui, c'est "vent et eau", l'harmonie des cinq éléments et par extension la revitalisation de l'espace intérieur. Cette harmonie passe aussi par les plantes.
Les plantes et le feng shui
Les plantes sont des alliées majeures pour un intérieur harmonieux. Dans le feng shui, les plantes correspondent au bois (à côté de l'eau, du feu, de la terre, du métal). Il est recommandé de les placer soit à l'Est soit au Sud-Est (ou les deux).
Quelles plantes choisir ?
Pour le bonheur, le bambou est roi. On le place au salon ou dans son bureau pour qu'il favorise la concentration. Les feuilles arrondies du ficcus, les feuilles colorées du crotton ou les nombreuses plantes grasses ont leur place dans votre intérieur. Mais oubliez les épineuses ou les bonzaïs qui perturbent le Chi et la croissance. Pour purifier l'espace, optez pour des azalées ou des bégonias alors que votre cuisine est parfaite pour accueillir un arbre à agrumes.
Les fleurs coupées
Les fleurs coupées ou celles en pot sont elles aussi les bienvenues. Il faut impérativement supprimer les fleurs fanées et ne pas oublier de changer l'eau quotidiennement. Pour être en forme, du jaune et du rouge ; pour un effet calmant, préférez le pourpre ou le bleu.
Où vont-elles ?
Les plantes permettent de ralentir l'énergie dans un long couloir alors qu'elles sont dynamiques dans un renfoncement. On les mets dans toutes les pièces sauf les toilettes et la chambre à coucher et jamais plus de trois plantes par pièce.