On dit que la douche froide est stimulante. Oui, mais c'est froid ! On dit aussi que la douche chaude est mauvaise pour la circulation sanguine et ramollit la peau. Oui, mais c'est si agréable ! En réalité, chaque température a ses avantages (et ses inconvénients).
La douche froide
C'est incontestable, elle réveille ! Elle donne de l'énergie, tonifie et raffermit. Il ne s'agit pas de prendre une douche glacée mais de baisser la température jusqu'à atteindre 23 puis 20° C. Les cheveux sortent plus brillants d'une douche "froide" car les écailles sont refermées. La circulation sanguine est activée ; une douche fraiche est idéale sur des jambes lourdes. Le mieux est de commencer par une douche et de faire baisser progressivement la température pour terminer à 23° ou à 20° C. pour les moins frileuses.
La douche chaude
Rien de mieux pour se détendre qu'une bonne douche chaude. Là encore, pas d'excès ! On ne dépasse les 39° C. Elle a un effet relaxant et vasodilatateur. C'est-à-dire que les vaisseaux sanguins vont se dilater et favoriser ainsi une meilleure circulation du sang et de l'oxygène. La douche chaude est aussi parfaite pour dénouer des courbatures musculaires. C'est encore mieux si on a la chance de pouvoir profiter d'une douche à jets de massage. Le chaud ouvre les pores et permet de se débarrasser des cellules mortes.
Que ce soit pour le chaud ou pour le froid, on évite les excès. On reste sous les 39° C. et on s'habitue progressivement à 25°.