Un logement bien isolé c'est un logement agréable à vivre, sain et qui permet de faire jusqu'à 80 % d'économies sur la facture annuelle de chauffage. Autant dire que ça vaut le coup de se pencher sur la question.
Les pertes de chaleur
La majorité des pertes d'énergie se fait par le toit et les combles mais cela n'empêche d'isoler correctement les murs, les vitres et fenêtres, les portes et les sols. Le toit peut être isolé par les combles avec des isolants épais. Les murs s'isolent de l'extérieur ou de l'intérieur. Pour les ouvertures, on choisit du double vitrage associé à des huisseries de bonne qualité. Quant au sol, il peut s'agir d'une chape isolante, d'une dalle flottante ou d'un plancher sur lambourdes.
Quels matériaux utiliser ?
La laine de verre comme la laine de roche restent des isolants thermiques et acoustiques très bon marché et parfaits pour les combles. Toutefois, elles ne doivent pas être soumises à l'humidité. Le polystyrène expansé ou extrudé est facile à poser mais peu résistants dans le temps. La laine de chanvre est écologique, bon isolant et durable mais elle est plus onéreuse.
Les bonnes idées
Sachez que les volets roulants sont plus isolants que ceux à battants car le vent ne peut pas s'infiltrer. Vous pouvez également choisir des double-rideaux épais afin d'éviter la convection de l'air. Si la hauteur sous plafond est supérieure à trois mètres, vous pouvez faire installer un faux plafond pour réduire le volume de la pièce.