Ce n'est pas parce qu'il fait mauvais dehors que votre balcon doit faire grise mine. Certaines plantes et arbustes ont une très grande résistance au gel et vous apporteront de la couleur durant toute la mauvaise saison.
Des plantes vertes tout l'hiver
Ne laissez pas vos jardinières vides mais plantez-y des camélias, du jasmin d'hiver ou de l'hellébore pour profiter de la verdure même en décembre. Les hellébores ou roses de Noël fleurissent de novembre à avril et sont très rustiques. Même chose pour les différentes sauges officinales qui donneront du volume à vos potées. Les conifères nains sont eux aussi très appréciés.
De la couleur sous le ciel gris
La bruyère d'hiver est parfaite pour donner de la gaité à votre balcon. Elle est très résistante et demande peu d'entretien. Pensez aux crocus, aux perce-neige ou aux cyclamens : plantés dès l'automne, ils fleuriront dans l'hiver. Pour davantage de couleurs, craquez pour des pots aux couleurs vives. Les chrysanthèmes ou les choux décoratifs sont de vraies merveilles.
Quelques astuces
Pour que vos plantes hivernales se développent le mieux possible, choisissez des pots en plastique ou en résine résistant au gel. Plantez serré et recouvrez le fond d'une couche de drainage pour qu'il n'y ait pas d'eau stagnante. Faites comme si votre balcon était un véritable jardin, mélangez les plantes d'aspect différent. Alternez les arbustes et les plantes basses, les couleurs et les textures.
Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au chaud et à admirer votre balcon !