Habitat
Bien choisir une colonne de douche à jets

Bien choisir une colonne de douche à jets

Bien choisir une colonne de douche à jets

Pour des instants toniques ou au contraire relaxants, les colonnes multifonctions avec jets sont le must. Inutile de tout casser pour en profiter, elles s'adaptent aux installations existantes.

Six jets latéraux

« Tout le monde peut aujourd'hui avoir une douche à jets dans sa salle de bains » confirme Xavier Le Postollec, responsable du secteur sanitaire chez Porcelanosa. Les systèmes les plus compliqués sont les encastrés car ils demandent des travaux de plomberie et de carrelage, mais ce sont aussi souvent des modèles pouvant proposer de 6 à 8 jets.

« Les cabines intégrales en acrylique, sont montées en usine et permettent une pose en bloc, mais elles donnent souvent une impression de masse imposante dans la salle de bains. Le système adaptable au plus grand nombre, reste la colonne de douche avec une pomme et une douchette, et un maximum de 6 jets latéraux. »

Pas de chauffe-eau instantané

« Une douche à jets ne peut pas s'utiliser avec un chauffe-eau instantané, car le système a besoin d'une réserve d'eau constante ». Pour profiter pleinement de votre installation à jets, il est donc impératif d'avoir un ballon d'eau chaude avec un minimum de 300 litres pour 4 personnes, mais attention à la consommation d'eau qui va augmenter.

Trois bars pour la pression

« Inutile de faire poser une colonne si vous n'avez pas 3 bars de pression au minimum, car les jets nécessitent cette pression pour être efficaces ». Par contre, n'espérez pas pouvoir utiliser les jets et le pommeau en même temps, même si certaines marques le promettent, car la pression va se répartir sur les deux sorties et limiter forcément la puissance.

Au-dessus de 5 bars, il faudra absolument limiter la pression avec un réducteur.

Bémol pour les circuits fermés

Outre leur coût important, ces systèmes par recyclage de l'eau n'ont pas que des adeptes même si la démarche d'économie d'eau peut séduire. L'eau circule en circuit fermé et se retrouve utilisée plusieurs fois.

Si lors de la 1re sortie, l'eau est chaude, elle n'est plus réchauffée par la suite et arrive donc de plus en plus tiède lors des passages successifs. « Le nettoyage fréquent des filtres et la rapidité d'usure de la pompe restent aussi des éléments dissuasifs ».

Agnès LISCOËT.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut