Les épices ne se contentent pas de donner du goût à vos préparations culinaires. Elles sont aussi très bonnes pour votre santé. Elles évitent de consommer trop de sel ou de sucre et n'apportent pas de calories. Préférez les épices biologiques et stockez-les à l'abri de la lumière.
Le curcuma, un antioxydant très puissant
Cette épice jaune-orangé est un excellent anti-oxydant mais aussi un anti-inflammatoire. Il s'utilise au quotidien dans les plats chauds. Optez pour le rhizome à piler.
La cannelle pour la digestion
La cannelle favorise la digestion tout en étant un antispasmodique efficace. Elle s'utilise en association avec le gingembre pour les desserts ou les viandes.
La cardamone ouvre l'appétit
La cardamone ouvre l'appétit et donne un vrai coup de fouet à l'organisme. Elle est aussi bonne dans les desserts que dans les boissons chaudes ou les plats salés.
Le gingembre booste les défenses immunitaires
Le gingembre augmente vos défenses immunitaires et c'est un antispasmodique. Il stimule la circulation sanguine. On l'utilise avec les poissons, les légumes, les ragoûts...
Le clou de girofle contre la douleur
C'est un véritable analgésique et un antiseptique. Mais on le consomme avec modération car il peut irriter la langue.
La noix de muscade contre les nausées
Elle est parfaite en petites quantités dans les mélanges, les sauces, les poissons, les desserts aux fruits ou au chocolat. On évite d'en donner aux enfants.
Toutes les épices sont bonnes à consommer, qu'il s'agisse du thym, de l'origan, du cumin, des graines de moutarde...