Autour de la table
Bien choisir son saumon fumé

Bien choisir son saumon fumé

Bien choisir son saumon fumé

Même si on peut désormais déguster du saumon fumé tout au long de l'année, il reste un met associé aux repas de fête. Le saumon fumé s'accommode de toutes nos envies mais encore faut-il le choisir correctement.

Bien choisir son saumon fumé
Il faut savoir que la qualité n'est plus conditionnée par la provenance du saumon. Aujourd'hui, ce poisson provient très souvent d'élevages et c'est la transformation qui est importante. Pour un bon saumon, il faut un bon salage, un bon séchage et un bon fumage.

Le fumage au bois
Pour manger du bon saumon fumé, il vaut mieux choisir un poisson fumé au bois qu'il s'agisse de hêtre, de chêne ou autre essence. Avec un fumage à base d'un seul bois, la combustion est plus lente et le résultat meilleur. Mais cela ne suffit pas. La durée est elle aussi importante. Le fumage sera plus réussi s'il dure plusieurs jours.

Salage au sel sec et tranchage manuel
Le salage au gros sel a tendance à assécher le saumon ; on aime davantage le saumon aspergé au sel sec qui va pénétrer dans les chairs de manière progressive et faciliter le séchage. Lorsque les tranches sont coupées à la main, elles sont plus homogènes.

La couleur de la chair
Enfin, on choisit son saumon en fonction de la couleur de sa chair. Lorsqu'il est sous vide, on le prend plutôt avec une couleur franche et homogène ce qui est un gage de qualité.

Il ne vous reste plus qu'à savourer !

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut