Thé, infusions, tisanes, ces boissons chaudes nous font du bien durant l'hiver. Encore faut-il savoir les choisir et les préparer.
Le thé et ses variétés
Le thé est toujours préparé à partir des feuilles du théier alors que les tisanes ont pour base différentes plantes. La couleur et le goût plus ou moins prononcé du thé dont déterminés par le processus d'oxydation.
Le thé blanc est le plus subtile et le moins oxydé alors que le thé vert est bien connu pour ses vertus thérapeutiques. Le thé noir est le plus courant ; il offre des notes corsées. L'oolong contient peu de théine.
Comment préparer son thé
Si les sachets sont plus pratiques, le thé en vrac est pourtant recommandé. Il faut environ deux grammes par tasse et chaque thé doit avoir sa propre théière pour préserver les arômes. On rince simplement la théière à l'eau. Quant au temps d'infusion, il varie selon les goûts. Il faut une à trois minutes pour le thé vert ; trois à cinq pour le thé noir ; cinq à six pour l'oolong et de sept à vingt minutes pour le délicat thé blanc.
Tisanes et infusions
La tisane est préparée avec des plantes sèches jetées dans de l'eau bouillante. On laisse infuser une quinzaine de minutes pour profiter des arômes et des vertus des plantes. Chacune a ses propres bienfaits : la camomille pour se relaxer, la menthe contre la nausée, le romarin contre les maux de tête ou bien le gingembre pour renforcer le système immunitaire...