|
Talents de la Sarthe. Qui sont les quatre nommés dans la catégorie « Innovation » ?... |
5
Parmi les nommés, qui remportera la catégorie Innovation des Talents de la Sarthe 2025 ? © Photomontage Le Maine Libre
« Le Maine Libre » et le Conseil départemental de la Sarthe vous invitent à élire les Talents de la Sarthe 2025. Ce mardi 25 novembre, nous vous dévoilons les quatre nommés dans la catégorie « Innovation ».
« Le Maine Libre » et le conseil départemental de la Sarthe organisent l’élection des Talents de la Sarthe depuis douze ans, mettant ainsi en avant les personnes du territoire.
Pour les Talents de la Sarthe 2025, dix catégories sont présentées chaque mardi, depuis le mardi 18 novembre : « Artisan » , « Innovation » , « Entreprise », « Jeune talent » , « Mobilités » , « Ceux qui font briller la Sarthe » , « Culture et patrimoine » « Sport », « Association » et « Préservons la planète » avec à chaque fois quatre nommés.
La soirée de remise des prix de cette 13e édition aura lieu le mardi 3 février 2026 au cinéma CGR de Saint-Saturnin.
Ce mardi 25 novembre, nous vous présentons les nommés pour la catégorie « Innovation ». Votre choix est fait ? Pour voter, cliquez ici :
1. Teriagen : l’IA mise à la portée des professionnels

Alexandre Clappier et Sylvain Bidier sont les dirigeants de l’entreprise Teriagen. Photo Le Maine Libre - Yvon LOUE
Créée début 2024 par Sylvain Bidier, Antoine et Alexandre Clappier, Teriagen - abréviation de  territoireÂ
, Â IAÂ
et  générativeÂ
- est une société de conseil, d’audit et de formation spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA). Les bureaux de l’entreprise sont domiciliés à Loir-en-Vallée, au sein du site de coworking Loircowork.
Teriagen accompagne les professionnels, entreprises et acteurs publics (collectivités locales), dans l’utilisation de l’IA générative (textes, images, traitement de données…). Du diagnostic à la formation sur-mesure, en passant par la familiarisation avec différents outils existants (open source), les trois experts en technologies du numérique font en sorte de rendre l’IA accessible aux professionnels locaux afin de servir les intérêts des organisations concernées et de doper leur productivité.
En forte croissance, la TPE sarthoise compte déjà plus de 70 clients, tous secteurs d’activité confondus, et prévoit de recruter en 2026.
2. Biodevas, des solutions pour une agriculture plus « verte »

L’entreprise Biodevas a trouvé une alternative aux antibiotiques pour une maladie qui touche les bovins. archives Le Maine Libre - Yvon LOUE
Créée en 2005, l’entreprise Biodevas Laboratoires, basée à Savigné-l’Évêque, a connu une année 2025 riche en avancées positives. La société sarthoise, pionnière dans l’élaboration de solutions naturelles à base de plantes en faveur de l’agriculture et l’élevage, a vu ses biostimulants agricoles être homologués par l’Union européenne. Une certification ouvrant de nouveaux horizons de commercialisation sur tout le Vieux continent.
L’entreprise dirigée par François Blua (38 salariés) est par ailleurs engagée depuis quatre ans dans un programme d’expérimentation nommé « Néolac », aux côtés d’acteurs majeurs de la filière laitière. Les résultats de l’étude, communiqués en septembre dernier lors du salon Space à Rennes, prouvent les effets positifs de traitements naturels pour lutter contre la principale pathologie touchant les vaches laitières : les mammites.
Une alternative fiable aux antibiotiques et un gage de rentabilité pour les éleveurs et la filière.
3. Rockandchill, marque sarthoise de vêtements écoresponsables

Amélie et Clara ont fondé l’entreprise Rock and Chill. Photo Le Maine Libre - Yvon LOUE
Deux jeunes étudiantes sarthoises, Clara André et Amélie Bouchardon, ont lancé fin 2023 la marque « Rockandchill ». Des vêtements streetwear confectionnés avec des matériaux bios et recyclés. Des vêtements à la fois confortables (chill) et avec du caractère (rock) : t-shirts et sweats essentiellement, agrémentés de dessins et messages simples et positifs.
Agées de seulement 21 ans, les fondatrices originaires de Moncé-en-Belin et de Fillé-sur-Sarthe ont décidé de tenter l’aventure entrepreneuriale, initialement afin de financer leurs études. Avec comme credo, la volonté  de se démarquer de la fast fashion. Pour une mode plus durable et responsable qui s’adresse aux jeunesÂ
, définit Amélie.
Le style de Rockandchill semble avoir trouvé son public cible (10-25 ans).  Nous avons dépassé les 300 000 visites sur le site de vente en ligne et nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 350 000 € depuis le lancement de la marque il y a bientôt deux ansÂ
, fait savoir Clara.
4. Didier Bergeot, l’inventeur du couteau spécial rillettes

Didier Bergeot est coutelier et a inventé un couteau pour racler les pots de rillettes. Photo Le Maine Libre - Yvon LOUE
Retraité depuis deux ans, Didier Bergeot a concrétisé ses envies de fabrication de couteaux. Une passion née il y a une dizaine d’années alors qu’il exerçait encore son activité de menuiserie (poses de cuisine). Après avoir façonné un premier modèle de couteau de poche pliable il y a quelques années, l’artisan de Courcival a décidé de lancer véritablement son activité de coutellerie en décembre 2023 (microentreprise).
Il lui vient alors une idée originale : fabriquer un couteau bien sarthois : profilé pour racler le fond des pots de rillettes. Après une rencontre avec un professionnel à Thiers - la capitale du couteau - il dessine un modèle adapté qu’il dénomme  Le rilletteÂ
. La lame a la particularité de présenter un pan coupé.
 J’en ai fabriqué une cinquantaine. Ce sont tous des modèles uniques avec des manches faits de matière et de formes différentes (bois, os…), selon la demande des clientsÂ
, explique le coutelier qui est en train de former son fils Julien dans la perspective de pérenniser la petite entreprise.