|
Cette entreprise voit ses biostimulants agricoles homologués par l’Europe... |
1
François Blua est le directeur général de la société Biodevas Laboratoires basée à  Savigné-l’Évêque. © Photo Le Maine Libre – Yvon Loué
À l’occasion de son 20e anniversaire, l’entreprise sarthoise Biodevas Laboratoires franchit une étape clé en obtenant l’homologation CE pour l’ensemble de ses biostimulants, couvrant la totalité des cultures agricoles. Cette certification européenne ouvre de nouvelles perspectives de développement à l’international pour la PME installée à Savigné-l’Évêque.
L’obtention de cette homologation CE s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation européenne entrée en application en 2022. Celle-ci impose aux biostimulants de nouvelles exigences de preuves en matière d’efficacité, sous la forme de tests établis sur plusieurs années.
Le laboratoire sarthois basé à Savigné-l’Évêque devient l’un des premiers acteurs français à obtenir ce marquage. Face aux défis d’une agriculture sous tension – entre recherche de productivité, réduction des intrants chimiques et adaptation aux aléas climatiques – Biodevas cherche à apporter des solutions aux acteurs agricoles. Formulées et fabriquées en France, à partir d’extraits de plantes 100 % naturels, elles visent à renforcer la santé et la résilience des cultures, tout en améliorant les rendements et la rentabilité des exploitations.
 Ces homologations ne sont pas une simple formalité réglementaire : elles reflètent notre engagement à proposer aux agriculteurs des solutions fiables et performantes pour réduire les intrants chimiques. Elles témoignent de l’efficacité de nos innovations, prouvées par nos essaisÂ
, souligne Roman Guy, directeur CropScience chez Biodevas.
Un accélérateur pour l’Europe et l’international
Représentant déjà 50 % de l’activité de l’entreprise, la trentaine de biostimulants de Biodevas destinés à l’ensemble des cultures (maraîchage, arboriculture, viticulture, légumes industrie et grandes cultures) était jusqu’à présent principalement commercialisée en France. La certification CE va désormais permettre une mise sur le marché plus rapide dans l’ensemble des pays européens, sans nécessiter d’homologations nationales spécifiques.
Grâce à cette simplification, Biodevas ambitionne de réaliser, d’ici deux ans, 50 % de son chiffre d’affaires en Europe, et 70 % à l’horizon 2030.
Cette homologation constitue également un gage de crédibilité, facilitateur pour les démarches à l’export vers d’autres zones, notamment en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Aujourd’hui, l’entreprise est déjà présente dans une quarantaine de pays dans le monde entier.
 Être certifié CE nous permet de fêter notre anniversaire en beauté avec nos 40 collaborateurs. Ce sésame pour l’international devrait nous permettre d’accélérer notre développement avec une croissance estimée, sur la seule activité biostimulants, à 10 % dès la première année et un horizon de +50 % d’ici 3 ans. Une dynamique qui devrait aussi se traduire par la création d’au moins cinq nouveaux postesÂ
se réjouit François Blua, Directeur général de Biodevas Laboratoires.