|
Il crée un couteau pour racler le fond du pot de rillettes : « Un objet 100 % sarthois »... |
1
Didier Bergeot et son fils Julien lors du festival des métiers d’art avec le couteau au pan coupé. © Le Maine Libre
Le coutelier Didier Bergeot était présent dimanche 17 août 2025 au Festival des métiers d’art à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe) pour présenter ses créations dont le modèle le Rillette.
C’est en décembre 2023 que Didier Bergeot a créé son entreprise d’artisan coutelier Le Sarthois à Courcival. Ancien menuisier de métier, ce passionné de couteaux a réalisé son rêve une fois à la retraite, après plus d’une dizaine d’années à réfléchir et à préparer son projet. Fort de son savoir-faire et de sa polyvalence, il a créé un couteau qu’il nomme le Rillette, une pièce unique représentant son terroir et racontant une histoire, son histoire, celle de la Sarthe.
Didier Bergeot a dessiné l’ébauche et façonné la lame et le manche dans son atelier. Ce couteau a été pensé pour assurer une bonne prise en main et s’adapter à une spécialité sarthoise, les rillettes.
L’idée m’est venue car j’avais toujours du mal à aller gratter le fond du pot de rillettes avec mon couteau à bout pointu ! De plus, il était important pour moi d’avoir un couteau au nom de notre département pour le représenter et le mettre en valeur »,
explique Didier Bergeot.
Pour racler le fond du pot de rillettes
La particularité de ce couteau est d’avoir un pan coupé, ce qui permet de racler le fond du pot de rillettes. Un outil parfait pour accompagner chaque pique-nique, apéritif, randonnée ou encore repas du quotidien et à transmettre de génération en génération pour se souvenir de son terroir et de ses racines.
La transmission du savoir-faire et de la passion pour la coutellerie est assurée pour la famille Bergeot puisque Julien, le fils de Didier apprend avec autant de plaisir les rouages de ce métier historique.
En projet, l’artisan coutelier réfléchit à la création d’un modèle le Rillette avec tire-bouchon intégré mais aussi sur la fabrication d’un modèle fixe (non pliable). Présent dimanche 17 août 2025 à Saint-Léonard-des-Bois pour le Festival des métiers d’art, l’artisan ne tarissait pas d’éloges sur l’événement. Je remercie les organisateurs pour la qualité de ce festival dans ce cadre magnifique des Alpes Mancelles. De nombreux collectionneurs ou particuliers de toute la France viennent acheter ce couteau, une grande fierté pour moi que d’exporter un objet 100 % sarthois au-delà de nos frontières départementales »,
conclut Didier Bergeot.
Pratique
Sur rendez-vous, Le Petit Venis à Courcival. Contact : 06 89 52 65 62.
Facebook : Didier Bergeot.