Accueil Info Info en continu EN IMAGES. Talents de la Sarthe 2024 : les lauréats ont été sacrés lors d’une soirée exceptionnelle

EN IMAGES. Talents de la Sarthe 2024 : les lauréats ont été sacrés lors d’une soirée exceptionnelle

...
photo  les dix lauréats de l’édition 2024 des talents de la sarthe.  ©  le maine libre 20

Les dix lauréats de l’édition 2024 des Talents de la Sarthe. © Le Maine Libre

Lancée il y a quelques mois, la nouvelle édition des Talents de la Sarthe a couronné ses dix lauréats lors d’une grande soirée ce mardi 28 janvier 2025. Le Maine Libre vous propose de la revivre en images.

Chaque année, depuis 2013, Le Maine Libre et le Département de la Sarthe organisent les Talents de la Sarthe avec un objectif : mettre en valeur les réussites de ceux qui font briller le territoire. Les lauréats de 2024 ont reçu leur prix lors d’une grande soirée organisée au cinéma CGR de Saint-Saturnin le mardi 28 janvier 2025.

photo dix trophées ont été remis.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Dix trophées ont été remis. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

Dix catégories ont été choisies cette année et vous avez pu voter en ligne pour chacune d’entre elles depuis le mois de novembre, à l’exception de  Préservons la planète  pour laquelle ce sont les spectateurs de la soirée qui ont voté, en direct. Déroulons le palmarès !

+ VIDÉO. Talents de la Sarthe : le champion international de beatbox Robin Cavaillès en invité

Artisan

Parmi les quatre artisans en lice, les internautes ont plébiscité Louis Coulée, brasseur de 32 ans, installé place d’Alger au Mans. En 2024, sa British golden lui a valu une médaille de bronze aux World beer awards, un concours organisé au Royaume-Uni qui regroupe les meilleurs brasseurs du monde. C’était sa première médaille. Et l’année a décidément été riche professionnellement puisqu’il est désormais gérant de sa propre brasserie, La Chaloupe, toujours au Mans.

photo louis coulée, artisan de l’année 2024.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Louis Coulée, artisan de l’année 2024. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

 Honnêtement, c’est surprenant, inattendu et un réel plaisir. Je mets un point d’honneur à faire tous ces produits locaux en circuit court , se réjouissait le premier gagnant de la soirée.

Association

C’est un collectif qui est nommé lauréat de la catégorie Association aux Talents de la Sarthe 2024. Ce collectif est formé des associations Cime 72, Vaincre Parkinson et Ma Foulée pour l’espoir et organise l’événement Trait d’union 72 qui veut mettre en lumière  les douloureux , atteints de maladies chroniques invisibles. Le principe est simple : organiser un grand relais - à faire à pied ou à vélo - dont le parcours de 472 km dessine un cœur. Cette année, pour la troisième édition, 70 personnes y ont pris part. Le collectif a aussi lancé une nouvelle manifestation en septembre dernier, un équi-run-bike qui mêle course à pied et équitation ou vélo.

photo trait d’union 72, association de l’année 2024.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Trait d’union 72, association de l’année 2024. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

 Je le porte sur mon t-shirt : reconnaître le handicap invisible est une longue bataille , exprimait Anthony Archenault de l’association Cime au moment de récupérer le trophée.

+ Concours de la mascotte préférée des Sarthois : la grande gagnante dévoilée

Entreprise

Le Talent de la Sarthe 2024, dans la catégorie Entreprise, est Numériplan à Mamers. Créée il y a 20 ans par Hervé Bryja, la structure emploie 14 personnes et est spécialisée dans le dessin de plan d’habitations permettant aux acheteurs de visualiser leur lieu de vie en quelques clics. Pour survivre, l’entreprise s’est diversifiée et ne dépend plus uniquement du secteur de la construction : elle est désormais aussi tournée vers le relevé numérique qui lui permet de reformer virtuellement des sites industriels, patrimoniaux ou des lieux de sinistres.

photo numériplan, entreprise de l’année 2024.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Numériplan, entreprise de l’année 2024. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

 Ce trophée récompense trente ans d’implication sur le territoire. Dans une commune aussi dynamique que son maire , déclarait le lauréat, accompagné d’une partie de son équipe.

Innovation

Les vainqueurs de la catégorie Innovation ne passent pas inaperçus. Kévin Ledon et Stan Laurent, les deux Manceaux à l’origine de la marque de boissons énergisantes Ragnarök Energy Drink, débordent d’idées et d’énergie. Leur boisson aux saveurs originales, moins sucrée que les concurrentes, est déjà disponible dans plus de 800 points de vente en France, parmi lesquels leurs deux boutiques : celle du Mans (rue Gougeard) et celle de Montpellier, ouverte à l’été 2024. En 2023, ils avaient levé 100 000 € de fonds auprès de plus de 100 investisseurs, de quoi leur laisser présager un bel avenir.

photo ragnarök, innovation de l’année 2024.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Ragnarök, innovation de l’année 2024. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

 On est tous les deux des compétiteurs, on adore gagner, c’est cool , annonçait Kevin, aux côtés de son ami, Stan, qui parle de son côté d’une  belle aventure  :  On profite .

Sport

Elle est entrée dans l’histoire sportive sarthoise et c’est à ce titre qu’elle remporte le titre dans la catégorie Sport. Elle, c’est l’équipe de Pro A féminine de tennis de table du Mans. Pour la première fois, elle a accédé au meilleur niveau national en décrochant sa montée pour la saison 2024-2025 après un exercice à survoler le championnat de Pro B, menée par sa capitaine Claire Clavier. La découverte du très haut niveau n’est pas facile pour les Mancelles, mais elles se battront jusqu’au bout pour se maintenir et garder leur place dans l’élite féminine.

photo équipe de pro a féminine de le mans sarthe tennis de table.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Équipe de Pro A féminine de Le Mans Sarthe Tennis de table. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

 Je suis très fière, fière de cette montée l’année dernière, fière d’avoir été capitaine de cette équipe , soutenait avec émotion Claire Clavier, accompagnée de dirigeants de l’équipe sarthoise.

Acteur du patrimoine

En 2024, la Citadelle des Anges a accueilli pour la première fois du public dans la salle de spectacle installée entre les anciens fours à chaux de Teloché. Derrière cette association, Isabelle Cany et Sylvain Michoux, sacrés Talents de la Sarthe dans la catégorie Acteur du patrimoine. Tous les deux se démènent pour rendre accessible au plus grand nombre la culture et leur site patrimonial étonnant.

photo acteurs de l’année 2024.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Acteurs de l’année 2024. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

 Ça a été une vraie surprise. On est heureux, on ne s’y attendait pas du tout. C’est rare de voir un dynamisme aussi important sur le territoire. C’est quelque chose que l’on aime partager , confiaient Isabelle et Sylvain sur la scène du cinéma.

Jeune talent

Quel fan de cinéma n’a jamais rêvé de fouler le tapis rouge du festival de Cannes ? Louise Thomas, sacrée dans la catégorie Jeune Talent, l’a fait. Originaire de Vibraye mais lycéenne à Bellevue, au Mans, elle est passionnée depuis l’enfance par le 7e art et a décidé de participer, en 2023, au concours organisé par l’association Moteur. Sa mission : réaliser un court métrage sur une personne inspirante de son entourage. Elle a choisi son grand-père de 80 ans, Mitou, spécialiste des inventions farfelues. Son film a convaincu le jury et la voilà dans les 25 lauréats du concours avec lesquels elle fait ses premiers pas à Cannes, parrainée par l’acteur Samuel Le Bihan.

photo louise thomas, jeune talent 2024.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Louise Thomas, Jeune talent 2024. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

 Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis très fière et très contente que les lecteurs aient voté pour moi. Ça donne encore plus de confiance pour la suite , assurait la lauréate.

Initiative jeunesse

Il n’y a pas d’âge pour faire briller le département. Ni pour réfléchir aux enjeux de société. Les lauréats de la catégorie Initiative jeunesse sont les élèves de la classe de grande section et CP de Courdemanche qui ont planché, avec leur enseignante Élodie Mirow, sur l’intelligence artificielle. Ensemble, ils ont travaillé sur un concept de bébé intelligence artificielle et en ont tiré plusieurs leçons, notamment sur la fiabilité de cette technologie. Cette expérience leur a permis de développer leur esprit critique, leur créativité et leur ouverture sur le monde numérique.

photo les gs et cp de l’école de courdemanche, initiative jeunesse 2024.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Les GS et CP de l’école de Courdemanche, initiative jeunesse 2024. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

 C’est une chouette récompense et une concrétisation du travail de toute une classe. Valoriser le travail de l’intelligence artificielle dès le plus jeune âge n’est pas encore quelque chose de connu, c’est très important , annonçait Elodie, institutrice, avec à ses côtés, deux élèves, Kathleen et Eléonore.

Ils font briller la Sarthe

Le sarcophage en granit du pharaon Ramsès II était introuvable jusqu’à ce que le maître de conférences en égyptologie à la Sorbonne, Frédéric Payraudeau, ne l’identifie. Il a dû fournir un travail de fourmi pour déchiffrer, à partir d’une photo, les inscriptions sur un fragment de granit qui avait été découvert en 2009. Sa découverte a fait le tour du monde et est parue dans la Revue d’égyptologie. Le Sarthois est sacré aux Talents de la Sarthe dans la catégorie Ils font briller la Sarthe.

photo talents de la sarthe édition 2024  ©  le maine libre - xavier sarrat

Talents de la Sarthe édition 2024 Le Maine Libre - Xavier SARRAT

 C’est un immense plaisir. Je ne suis pas Sarthois à l’origine, c’est une sorte d’adoption. Et si je travaille à Paris, il est important que la science soit toujours diffusée avec une approche populaire , révélait Frédéric Payraudeau, alors que son travail a été reconnu de l’autre côté de l’Atlantique, notamment grâce à un article du Maine Libre, largement relayé.

Préservons la planète

À Tennie, Franck Champion élève des bovins et cultive 100 hectares de blé et de maïs. Mais il plante aussi des haies et c’est à ce titre qu’il remporte la catégorie Préservons la planète. L’agriculteur est témoin des effets du réchauffement climatique et a décidé d’agir pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre. Il a déjà planté une quinzaine d’essences d’arbustes en pensant aux jeunes générations et à ce qu’il pourra transmettre.

photo blou a été sacrée mascotte préférée des sarthois.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Blou a été sacrée mascotte préférée des Sarthois. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

photo franck champion, trophée «préservons la planète» 2024.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Franck Champion, trophée «Préservons la planète» 2024. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

 J’adore mon territoire, je vis pour lui, pour le transmettre aux générations futures et faire qu’il soit le plus préservé demain. Il faut faire le nécessaire, dès le plus jeune âge. Pour ça, il faut se battre pour planter, replanter et pour vivre en harmonie tous ensemble , dévoilait le dernier lauréat de cette soirée.

photo la cérémonie avait lieu au cinéma cgr, dirigé par laurent barriquault, et animée par bruno vandestick.  ©  le maine libre - xavier sarrat

La cérémonie avait lieu au cinéma CGR, dirigé par Laurent Barriquault, et animée par Bruno Vandestick. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

photo paulo est venu animer la soirée.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Paulo est venu animer la soirée. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

photo un trophée spécial a été remis à yves de la fouchardière, ancien patron des fermiers de loué.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Un trophée spécial a été remis à Yves De La Fouchardière, ancien patron des Fermiers de Loué. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

photo la champion international de beatbox robin cavaillès a séduit le public.  ©  le maine libre - xavier sarrat

La champion international de beatbox Robin Cavaillès a séduit le public. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

photo la soirée était co-organisée par le maine libre et le département de la sarthe.  ©  le maine libre - xavier sarrat

La soirée était co-organisée par Le Maine Libre et le Département de la Sarthe. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

photo des chorégraphies ont ponctué la soirée.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Des chorégraphies ont ponctué la soirée. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

photo dans la salle, tout le monde pouvait lire le maine libre.  ©  le maine libre - xavier sarrat

Dans la salle, tout le monde pouvait lire Le Maine Libre. Le Maine Libre - Xavier SARRAT

 
Juliette BARRÉ et Célia GENEST.    Maine Libre  

Retrouvez d'autres actus sur la commune de :

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Exprimez-vous !

Interdire les enfants dans certains lieux : pour ou contre ? 28
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Retour en haut