|
Talents de la Sarthe. Qui sont les quatre candidats dans la catégorie « Jeune talent » ? [Vote]... |
5
Les quatre personnes nommées dans la catégorie "Jeune talent" en 2024. © Le Maine Libre
Chaque mardi, en partenariat avec le conseil départemental, « Le Maine Libre » propose d’élire les Talents de la Sarthe 2024. Ce mardi 26 novembre 2024, découvrez les quatre nommés pour la catégorie « Jeune talent ».
« Le Maine Libre » et le conseil départemental de la Sarthe organisent l’élection des Talents de la Sarthe depuis 2013 afin de mettre en valeur les réussites des gens du territoire. Pour les Talents de la Sarthe 2024, dix catégories vous seront présentées tous les mardis, depuis le mardi 12 novembre : « Artisan » , « Innovation » , « Jeune talent » , « Sport », « Entreprise » , « Ceux qui font briller la Sarthe » , « Acteur du patrimoine », « Association », « Initiative jeunesse » et « Préservons la planète » avec à chaque fois quatre nommés. La soirée de remise des prix de cette 12e édition aura lieu le mardi 28 janvier 2025 au cinéma CGR de Saint-Saturnin.
Ce mardi 26 novembre 2024, nous vous présentons les nommés pour la catégorie « Jeune talent ». Votre choix est fait ? Pour voter, cliquez ici :
1. Louise Thomas, lycéenne sur les marches de Cannes
Du haut de ses 18 ans, Louise a déjà foulé le tapis rouge du festival de Cannes. Originaire de Vibraye, elle se passionne dès l’enfance pour le 7e art. Scolarisée l’an dernier au lycée Bellevue du Mans, elle décide de participer au concours organisé par l’association  MoteurÂ
, où elle a pour tâche de réaliser un court métrage d’une minute trente sur une personne inspirante de son entourage. Pour elle, le choix est tout trouvé, elle décide de mettre en valeur  MitouÂ
, son grand-père de 80 ans, un personnage qui l’inspire par sa fantaisie et ses inventions, toutes plus farfelues les unes que les autres.

Louise a foulé les marches de Cannes en mai 2024. Le Maine Libre
Pari gagnant pour Louise Thomas. La voilà sélectionnée parmi les 25 lauréats du concours Moteur. Dans la foulée, avec les autres jeunes sélectionnés, elle fait ses premiers pas parmi les grands au festival de Cannes, parrainée par l’acteur Samuel Le Bihan. Elle inaugure aussi son portrait, exposé à la gare de la ville pour l’occasion. Elle poursuit cette année ses études de cinéma à la Sorbonne et écrit actuellement son propre scénario.
2. Léa Bonetto Margumi, championne du Monde de coiffure
Originaire du sud de la France, Léa Bonetto Margumi décide, à ses 16 ans de rejoindre la Sarthe pour apprendre la coiffure auprès de Raphaël Perrier, multiple champion du monde de la profession, chez qui elle est maintenant salariée. En 2023, elle se distingue d’abord aux  Hair Artist AwardÂ
, organisés au Mans où elle décroche la deuxième place, la propulsant automatiquement en équipe de France. Ensuite, tout s’enchaîne très vite pour celle qui avoue une addiction aux concours. En octobre, elle participe aux championnats du monde de coiffure à Versailles, et remporte la première place, et la seconde en équipe. À ces deux médailles s’ajoute la médaille du département de la Sarthe, qui lui a été remise le jeudi 7 novembre 2024.

Léa Bonetto Margumi, championne du Monde de coiffure. Le Maine Libre - Denis LAMBERT
À 19 ans et avec toujours la même énergie à revendre, elle ne compte pas s’arrêter là et continue à se perfectionner. Elle compte pour le moment rester auprès de Raphaël Perrier et en équipe de France. À l’avenir, elle souhaite ouvrir son propre salon, peut-être à Aix-en-Provence, où elle a passé son bac pro.
3. Eva Livet, championne de karaté
À 16 ans, Eva Livet s’impose déjà comme une incontournable du karaté sarthois. La Mancelle, sociétaire chez Samouraï 2 000 et scolarisée au lycée Le Mans sud, commence le karaté dès ses cinq ans et la compétition dans la foulée, à l’âge de huit ans. Depuis, elle collectionne les titres et les trophées. Avec plusieurs titres nationaux et une sélection en équipe de France, elle décroche le bronze de sa catégorie aux championnats d’Europe de la discipline en février 2024 et obtient au passage son ticket pour les championnats du monde, où elle termine à la 9e place.

Eva Livet a de nouveau remporté un titre aux championnats de France le 18 novembre. Archives Le Maine Libre - Yvon LOUE
Jonglant entre tatami, salle de classe et vie personnelle, la sportive de haut niveau poursuit la compétition en plus de ses études, via un emploi du temps aménagé. Le 18 novembre dernier, elle obtient un nouveau titre de championne de France junior. Elle et son entraîneur Dimitri Deniau espèrent une sélection aux championnats d’Europe en 2025. Une fois son bac en poche, elle souhaite continuer à viser l’excellence, aussi bien en karaté, que dans les études de droit qu’elle ambitionne.
4. Anatole Le Beaudour, champion de France de chimie
Avec 2 400 participants en 2024, la 40e olympiade de chimie dont la finale s’est déroulée du 14 au 16 mai 2024 fait office de concours d’excellence pour les élèves inscrits. Vainqueur cette année, Anatole Le Beaudour, 18 ans, qui était scolarisé au lycée Saint-Charles, Sainte-Croix du Mans. Après une exigeante phase de sélections et des entraînements tous les mercredis après-midi, seulement deux Sarthois ont pu accéder aux phases finales. L’édition 2024 ayant pour thème la chimie et le sport en référence aux Jeux olympiques, il devait fabriquer un anti-inflammatoire et vérifier la masse d’un principe actif dans un comprimé. Puis, dans une seconde épreuve collective où il devait, en groupe, attribuer l’activité la plus adaptée à deux profils de sportifs différents.

Anatole Le Beaudour se destine aux grandes écoles. Le Maine Libre
La victoire d’Anatole Le Beaudour place la Sarthe sur le podium des Olympiades de chimie pour la première fois. Avec cette victoire, le passionné de chimie reste dans cette voie et se destine aux grandes écoles. Quant à son métier plus tard, rien n’est encore acté, mais ce qui est sûr c’est qu’il se dirigera vers les secteurs innovants.