|
Talents de la Sarthe. Catégorie « Ils font briller la Sarthe » : découvrez les candidats et votez... |
5
Jérôme Fourquet, Raphaël Perrier, Apolline de Malherbe et Frédéric Payraudeau sont nommés dans la catégorie « Ceux qui font briller la Sarthe ». © Montage photo Le Maine Libre - Stéphane SUARD
Chaque mardi, en partenariat avec le conseil départemental, « Le Maine Libre » propose d’élire les Talents de la Sarthe 2024. Ce mardi 24 décembre 2024, découvrez les quatre nommés pour la catégorie « Ceux qui font briller la Sarthe ».
« Le Maine Libre » et le conseil départemental de la Sarthe organisent l’élection des Talents de la Sarthe depuis 2013 afin de mettre en valeur les réussites des gens du territoire.
Pour les Talents de la Sarthe 2024, dix catégories vous seront présentées tous les mardis, depuis le mardi 12 novembre : « Artisan » , « Innovation » , « Jeune talent » , « Sport », « Entreprise », « Ceux qui font briller la Sarthe », « Acteur du patrimoine », « Association », « Initiative jeunesse » et « Préservons la planète » avec à chaque fois quatre nommés.
La soirée de remise des prix de cette douzième édition aura lieu le mardi 28 janvier 2025 au cinéma CGR de Saint-Saturnin.
Ce mardi 24 décembre, nous vous présentons les nommés pour la catégorie « Ceux qui font briller la Sarthe ». Votre choix est fait ? Pour voter, cliquez ici :
1. L’égyptologue Frédéric Payraudeau

Frédéric Payraudeau vit à Maresché, enseigne à la Sorbonne et dirige la mission française des fouilles de Tanis, la capitale de l’Égypte sous les XXIe et XXIIe dynastie. Archives Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
Maître de conférences en égyptologie à la Sorbonne, le Sarthois Frédéric Payraudeau a identifié le sarcophage en granit de Ramsès II, introuvable jusqu’à présent. Sa découverte est parue dans la Revue d’égyptologie.
En mai, Le Maine Libre racontait son travail de fourmi pour déchiffrer, à partir d’une photo, les inscriptions sur un fragment de granit découvert en 2009. La nouvelle a fait tache d’huile, raconte l’égyptologue, qui habite à Maresché. Il a été cité par  la BBC, CNN, des revues en Norvège, en Finlande, Arab News, Les Dossiers de l’archéologie, Beaux Arts, Le Figaro, Sciences et Avenir, France Culture, La Vanguardia, Le Soir, l’émission 28 minutes sur Arte… Il y a eu beaucoup, beaucoup d’articles au niveau mondial.Â
Frédéric Payraudeau, qui dirige la mission française des fouilles de Tanis (la capitale de l’Égypte sous les XXIe et XXIIe dynastie) y est retourné cet automne et prépare désormais la mission de 2025.
2. Le politologue Jérôme Fourquet

Originaire de la Sarthe, Jérôme Fourquet dirige le département opinion de l’Ifop. Archives Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
 Entre les européennes et leur campagne très tendue, les législatives et la sidération, les Jeux olympiques et la parenthèse enchantée et euphorisante, le mois de septembre avec l’instabilité gouvernementale, le grand délai pour nommer Michel Barnier, on est passé par toutes les phases en termes de moral collectifÂ
, constate le politologue Jérôme Fourquet, au terme d’une année 2024  marquanteÂ
où on l’a régulièrement vu sur les plateaux de télévision.
Ce natif du Mans a vécu dans la Sarthe jusqu’au bac ; il dirige aujourd’hui le département opinion de l’Ifop.  L’état d’instabilité politique nous a donné pas mal de travail pour essayer de comprendre comment les Français vivent ça et les effets sur le plan économique de cette instabilitéÂ
, raconte-t-il.  Il faut multiplier les coups de sonde, être sur le terrain encore plus que d’habitude.Â
Jérôme Fourquet a sorti cet automne son dernier livre : « Métamorphoses françaises. État de la France en infographie et en images ».
3. Le coiffeur Raphaël Perrier

Raphaël Perrier a coiffé des athlètes de tous les pays aux Jeux olympiques de Paris. Archives Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
Sacré plusieurs fois champion du monde de coiffure, le Manceau Raphaël Perrier n’en finit pas de développer ses activités. Il préside l’équipe de France de coiffure, forme des professionnels en France et dans le monde grâce à une équipe de plusieurs dizaine de formateurs. Il a créé sa méthode d’apprentissage de la coiffure et, en 2020, son académie internationale au Mans.
Raphaël Perrier a également créé un club auquel adhèrent 150 salons partenaires. Il crée des perruques et des coiffures pour des comédies musicales, des films (la perruque de Johnny Depp dans « Jeanne du Barry », c’est lui) ou des émissions comme le Téléthon ou les NRJ Music Awards. En 2019, il a également ouvert un salon spa à La Visitation, au Mans.
En 2024, il a été désigné coiffeur officiel des Jeux olympiques. Cet été, il a ainsi emmené à Paris une équipe de 30 coiffeurs, dont une vingtaine de Sarthois.
4. La journaliste Apolline de Malherbe

Apolline de Malherbe anime la matinale sur RMC de 6 h 30 à 9 heures du lundi au vendredi. Abaca Press
Son père, Guy de Malherbe, possède le château de Poncé et a siégé au conseil municipal de Poncé-sur-le-Loir ; son grand-père, Armand de Malherbe, fut maire de Marçon pendant 40 ans et conseiller général de la Sarthe. Si Apolline de Malherbe ne vit pas en Sarthe, c’est une Sarthoise de cœur. Elle a d’ailleurs été intronisée en 2022 « ambassadrice du jasnières et coteaux-du-loir » !
L’année 2024 a été riche en actualité pour la journaliste aux manettes de la matinale de RMC et RMC Story, de 6 h 30 à 8 h 30, puis de l’interview politique, de 8 h 30 à 9 h, sur BFMTV et RMC. Les projets pour 2025 ne manquent pas. À partir de janvier, elle assurera un nouveau rendez-vous, sur BFMTV de 9 h à 10 h. Dès le 11 janvier, elle animera aussi, sur RMC Story « Apolline chez vous », une émission pour laquelle elle ira à la rencontre d’auditeurs avec qui elle a échangé lors de sa matinale pour savoir ce qu’ils deviennent.