|
Talents de la Sarthe. Qui sont les quatre candidats dans la catégorie « entreprise »... |
6
Les nommés dans la catégorie "Entreprise" des Talents de la Sarthe 2024. © Montage S. SUARD
Chaque mardi, en partenariat avec le conseil départemental, « Le Maine Libre » propose d’élire les Talents de la Sarthe 2024. Ce mardi 10 décembre, découvrez les quatre nommés pour la catégorie « entreprise ».
« Le Maine Libre » et le conseil départemental de la Sarthe organisent l’élection des Talents de la Sarthe depuis 2013 afin de mettre en valeur les réussites des gens du territoire.
Pour les Talents de la Sarthe 2024, dix catégories vous seront présentées tous les mardis, depuis le mardi 12 novembre : « Artisan » , « Innovation » , « Jeune talent » , « Sport », « Entreprise » , « Ceux qui font briller la Sarthe » , « Acteur du patrimoine » « Association », « Initiative jeunesse » et « Préservons la planète » avec à chaque fois quatre nommés.
La soirée de remise des prix de cette 12e édition aura lieu le mardi 28 janvier 2025 au cinéma CGR de Saint-Saturnin.
Ce mardi 10 décembre, nous vous présentons les nommés dans la catégorie « Entreprise ». Votre choix est fait ? Pour voter, cliquez ici :

L’usine Essity à Vibraye est le seul site du groupe international suédois à fabriquer des rouleaux adhésifs de taping pour sportifs qui se vendent dans le monde entier. Photo Le Maine Libre Denis LAMBERT
1. Essity, expert mondial du taping à Vibraye
Le groupe suédois Essity, leader mondial dans la fabrication de produits d’hygiène et de santé, a investi cette année un million d’euros afin de moderniser et d’équiper son usine de Vibraye. Le site sarthois est spécialisé dans la conception de produits orthopédiques (strapping…) et de soins de plaies (sparadraps).
La manufacture sarthoise, qui emploie 150 personnes, a surtout orienté son activité autour de la confection de taping neuro-proprioceptif. Ces bandes adhésives de couleur que l’on peut voir sur le corps des sportifs de haut niveau et amateurs. Ces rouleaux de taping, commercialisés sous la marque Leukotape K, sont exclusivement fabriqués à Vibraye. Ils sont destinés à drainer et décongestionner, en cas d’hématomes et autres traumatismes corporels. De plus en plus de kinésithérapeutes et ostéopathes y ont recours.
 Nos capacités de production vont être multipliées par cinqÂ
, annonçait le directeur du site, François Meunier, en octobre 2024, lors de la présentation de la nouvelle ligne de fabrication entièrement automatisée et en service depuis l’été dernier. 80 % de la production de l’usine sarthoise est exportée dans 90 pays.

Le site de production vibraysien emploie 150Â collaborateurs. Photo Le Maine Libre - Denis LAMBERT
2. La Fromagerie Bel à Sablé, un vrai engagement RSE
Ouverte en 1964, la fromagerie Bel de Sablé-sur-Sarthe a fêté ses 60 ans cette année avec les familles des salariés et les élus du territoire. Après avoir produit 41 200 tonnes de fromages en 2023, dont deux tiers de Kiri, le site sabolien prévoit d’atteindre les 43 000 tonnes en 2024.
Cette année, les principales nouveautés proviennent de la démarche RSE de l’entreprise. À commencer par le transport du lait. Depuis juillet 2024, l’entreprise a remplacé son gasoil par un carburant de synthèse, le XTL. C’est une synthèse d’huiles végétales recyclées. C’est 2 000 tonnes de CO2 en moins par anÂ
, affirme Bel, qui ajoute :  L’association des producteurs Bel de l’Ouest, qui fournit 100 % du lait utilisé dans les produits Bel, assure à l’ensemble des troupeaux une alimentation sans OGM et au moins 150 jours de pâturage par an pour réduire l’impact carboneÂ
.
Par ailleurs, un travail est mené pour rendre les emballages encore plus durables.  On a pour projet de remplacer l’aluminium sur nos portions de Kiri par du papier. Dans les réussites de cette année, on a pu mettre en route le prototypeÂ
, annonce Joël Geslin, le directeur du site de Sablé.

La fromagerie Bel produit plus de quatre millions de portions de kiri par jour. Photo Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
3. Élodie Bansard et l’agence D Day : l’organisation de mariages à l’international
Du haut de ses 35 ans, Élodie Bansard est à la tête d’un petit empire par lequel a transité plus d’un millier de mariages. La wedding planner et cheffe d’entreprise a créé l’agence D Day à seulement 23 ans, en 2012.  Je pensais alors être sur la ligne d’arrivée. J’avais monté mon entreprise, je faisais mon métier de rêve… J’avais l’impression d’avoir atteint le sommetÂ
, confiait la jeune sarthoise, originaire de La Ferté-Bernard.
Mais le destin lui réserve autre chose. Un peu plus de dix ans plus tard, sous son impulsion, l’agence a fait des bébés : 34 pour être précis, répartis en France, Belgique, Suisse ou même au Canada.

Originaire de La Ferté-Bernard, Elodie Bansard a créé son agence de wedding planner en 2012. Photo Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Et l’expansion de l’entreprise n’est pas terminée : bientôt, Élodie Bansard investira l’Espagne, l’Angleterre, mais aussi les États-Unis, où le cœur de métier est déjà très implanté. Mais la concurrence n’effraie pas la professionnelle qui voit les choses en grand et ne compte pas ses heures.
 Je tourne à environ 90 heures par semaine, du lundi au dimanche. On a du mal à faire moinsÂ
, estimait la Fertoise. Jusqu’où grimpera encore l’entrepreneuse ? Rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Hervé Bryja a créé l’agence Numériplan, spécialisée dans le dessin de plan d’habitations, en 2004. Photo archives Le Maine Libre
4. Numériplan à Mamers : une reconversion réussie dans le relevé numérique
Créé en 2004 à Mamers par Hervé Bryja, le bureau de dessins en bâtiment Numériplan a fêté ses 20 ans cette année. L’entrepreneur mamertin pilote aujourd’hui une petite équipe de 14 employés avec son épouse Caroline. L’agence est spécialisée dans le dessin de plan d’habitations, en deux ou trois dimensions, permettant aux acheteurs immobiliers de visualiser leur lieu de vie en quelques clics.
La société a su, au fil des années, élargir son champ de compétences et innover pour ne pas seulement dépendre du secteur de la construction qui connaît quelques secousses ces derniers temps. Depuis 2021, nous subissons une grosse baisse d’activité dans la maison individuelle. Nous avons fait un transfert de nos compétences vers le relevé numérique effectué sur des sites industriels, patrimoniaux (châteaux, églises, monuments divers…) ou sur les lieux de sinistres (incendies)
, confiait Hervé Bryja il y a quelques mois.
Grâce à cette nouvelle expertise, les équipes de Numériplan sont capables de reformer virtuellement un lieu. Une activité en plein développement.