|
Anthony et Kevin, unis par la douleur et le courage... |
1
Anthony et Kevin portent le sport et le handicap invisible, chacun à leur manière. © Le Maine Libre
Trait d’union 72 bouclait son défi sportif à Montfort-le-Gesnois en Sarthe, ce week-end (29 septembre – 1er octobre 2023). Rencontre avec deux puits de force et de générosité, qui portaient ces heures de dépassement de soi et plus.
Rien n’avait déterminé leur rencontre. La cryothérapie a lié ces deux sportifs : Anthony Archenault par passion, Kevin Rousseau par métier.
Le président d’honneur de Cime Sarthe et le champion sarthois de moto, parrain du rendez-vous, bouclaient au parc des Sittelles à Montfort-le-Gesnois, avec des dizaines d’autres, 472 km de défi sportif (dessinant un cœur), le week-end des 29 et 30 septembre et 1er octobre 2023.
Trait d’union 72 représente plusieurs associations. Les deux hommes portent avec élan et amitié la cause des douleurs chroniques et du handicap invisible.
« Le Maine Libre » : comment vous êtes-vous connu ?
Kevin Rousseau : « Par la cryothérapie au Mans. Lui soignait sa pathologie, moi c’était après une blessure. »
Comment cela s’est-il passé pour vous Anthony ?
Anthony Archenault : « J’étais courtier en prêt et je faisais de l’alpinisme par passion en parallèle. En 2012 m’est advenue une sciatique paralysante foudroyante, sans raison particulière. Ma jambe droite était éteinte. J’ai subi deux opérations sur Angers, qui m’en ont rendu l’usage, mais plus aucune sensation. Jusqu’en 2016, j’ai alterné rééducation et médicaments contre la douleur. Puis alors j’ai décidé de financer moi-même coach et psychologue pour me remettre sur pied. »
Comment vivez-vous le sport aujourd’hui ?
Anthony : « J’ai droit au renforcement musculaire, au Pilate et un peu de natation. Je dois veiller aussi dans la journée à respecter trois temps obligés : assis, debout, allongé… par séquences. Je suis soutenu par ma conjointe et mes trois filles. »
Kevin : « Je vis le rythme des déplacements en championnat. En novembre/mars c’est plus cool, on se concentre sur l’entraînement. Je profite d’une coupure totale d’une semaine dans l’année. Là , j’étais quatre jours en France, entre deux, je suis venu honorer mon parrainage de Trait d’union 72. »