|
Sarthe. Ils traceront un cœur de 472 km pour les personnes atteintes de handicap visible... |
1
16 participants se relayeront pour créer un cÅ“ur avec un tracé GPS. © Archives Le Maine Libre -Hervé PETITBON
Vendredi 29 septembre 2023, débutera la deuxième édition de Trait d’union 72. Le principe : parcourir la Sarthe et dessiner un cœur de 472 km à l’aide d’un GPS.
Le top départ sera lancé à l’abbaye de l’Épau au Mans, le vendredi 29 septembre 2023 à 17 h 30. Ce sera le début d’une longue course de 472 km qui prendra fin le dimanche 1er octobre au parc des Sittelles à Montfort-le-Gesnois vers 15 h. L’objectif n’est pas tant d’arriver premier, mais plutôt d’œuvrer pour une meilleure reconnaissance des douloureux chroniques et pour le soutien du handicap visible.
Des sportifs de haut niveau seront présents
Pour cet événement, trois associations s’unissent : Combattre agir pour le mieux-être (Cime) Sarthe, Vaincre parkinson, Ma Foulé pour l’espoir. La course prendra la forme d’un relais, pendant trois jours, avec la participation de sportifs de haut niveau : Leïla Heurtault (karatéka), Dnylson Jaquet (karatéka), Dominique Chauvelier (coureur de fond). Le sextuple champion de France de side-car et double vice-champion du monde Kevin Rousseau sera le parrain de l’événement. Eux ne sont pas des sportifs professionnels, mais contribuent à la cause, le pôle antidouleur du Pôle santé sud du Mans et des bénévoles d’associations de malades participeront également à la course.
Différents types de course
Trait d’union 72 souhaite également mettre l’accent sur les bienfaits du sport sur la santé. Lors de la course, le GPS passera de main en main à chaque étape. Les 472 km seront effectués en course à pied, trail, vélo de route, gravel, VTT et natation.
Le dimanche, vers midi, toute personne souhaitant apporter son soutien pourra effectuer une marche simple de 3Â km, une marche plus technique de 5Â km ou une course de 13Â km de trail dans les chemins de Montfort-le-Gesnois.
Pour le dernier kilomètre prévu vers 15 h dans la même commune, tous les participants seront conviés à terminer la course en union, en compagnie des souffrants de handicap visibles et moteurs. Ils franchiront la ligne tous ensemble. Pour finir cette mobilisation en beauté, un verre de l’amitié sera offert par la mairie de Montfort.