|
Sarthe. Un relais de 472 km pour la reconnaissance du handicap invisible... |
1
Après avoir parcouru la Sarthe en courant en 2019 pour l’association Vaincre Parkinson, Christophe Chartier (au centre) co-organise ce nouveau relais solidaire. © Photo Le Maine Libre Hervé Petitbon
Un relais de 472 km à parcourir, destiné à sensibiliser sur le handicap invisible et les douleurs chroniques, débute ce vendredi matin 20 mai 2022. Il se poursuivra à travers toute la Sarthe, durant le week-end.
Union de trois associations
Des sportifs de tout niveau, des soignants, des douloureux chroniques vont prendre part à ce relais solidaire, tout au long de ce long week-end du 20 au 22 mai. L’événement est coorganisé par trois associations locales : Cime Sarthe créé par Anthony Archenault, l’ancien président du club de supporters du Mans FC (Virage sud), Vaincre Parkinson présidé par le trailer Christophe Chartier et Ma foulée de l’espoir.
Un cœur à tracer sur GPS
Objectif : se mobiliser pour la reconnaissance des douloureux chroniques et de toute forme de handicap invisible. Comment ? En effectuant un grand relais sportif de 13 étapes à travers le département. Pour dessiner au final, un cœur matérialisé par un GPS qui passera de main en main.
Ce relais de 472 km au total, sera effectué par le biais de différentes pratiques sportives : équitation, vélo de route, VTT, course à pied sur route, trail en nature et marche. Pour chaque discipline, des relayeurs désignés, sportifs, douloureux ou soignants, couvriront les différentes distances à parcourir. Quelques sportifs sarthois de haut niveau vont participer à la fête : les athlètes Mohamed Serbouti, Dominique Chauvelier mais aussi les karatékas Leïla Heurtault, Dnylson Jacquet.
Une course ou marche ouverte à tous samedi à Saint-Léonard-des-Bois
Le départ de l’épreuve sera donné ce vendredi matin 20 mai au Poney Club Equi-Loisirs à Allonnes, à partir de 10 heures. L’arrivée est programmée dimanche 22 mai à 15 heures au dojo du Samouraï 2000, situé dans le quartier université du Mans. Le dernier kilomètre sera effectué collectivement avec tous les participants aux épreuves, les organisateurs et les douloureux.
Samedi à partir de 17 h, tout volontaire pourra prendre part gratuitement, à une marche de 5 km ou à un trail en courant de 12 à 14 km à Saint-Léonard-des-Bois. À l’instar de toute la manifestation, aucune participation ni don financier n’est réclamé.
Nous ne faisons pas ça pour récolter de l’argent. Simplement pour faire connaître ces maladies trop souvent ignorées
, explique Anthony Archenault.