|
Collège Marcel-Pagnol à Noyen-sur-Sarthe : une nouvelle principale adjointe et des projets... |
1
Léa Bougard, Marine Morandeau et Emmanuel Laigneau posent dans la cour, où des îlots colorés ont été installés cet été. © Ouest-France
La rentrée scolaire 2025 a vu l’arrivée d’une nouvelle principale adjointe au collège public Marcel-Pagnol, entre Noyen-sur-Sarthe et Malicorne-sur-Sarthe. L’établissement compte un nombre d’élèves stable et plusieurs projets animeront cette année.
Un nouveau visage a rejoint l’encadrement du collège Marcel-Pagnol, entre Noyen-sur-Sarthe et Malicorne-sur-Sarthe. Marine Morandeau est la nouvelle adjointe d’Emmanuel Laigneau, le principal en place depuis 2021. Cette femme de 53 ans arrive de Loire-Atlantique.
« J’ai été proviseure adjointe dans un lycée dans le pays nantais et me voici propulsée en Sarthe, dans une région que je découvre », confie celle qui succède ainsi à Fabien Coursier. À leurs côtés, Léa Bougard assure l’intérim au poste de secrétaire générale, en attendant le retour de Frédéric Oudin.
« Tous les postes d’enseignant sont pourvus », développe Emmanuel Laigneau. Les effectifs, eux, sont stables : 420 élèves, repartis dans seize classes. « Nous espérons égaler, voire améliorer cette année le taux de réussite au brevet qui était de 92,4 % avec beaucoup de mentions l’année dernière », lance le principal.
Erasmus, chorale et classe foot
Les collégiens pourront compter cette année encore sur la présence de Schweppsy, la chienne border collie devenue la mascotte à quatre pattes de l’établissement, accompagnée par sa maîtresse Keyria Angebault, assistante d’éducation. Plusieurs nouveautés sont à signaler, notamment dans la cour : des îlots de plusieurs couleurs ont été installés au cours de l’été. Le foyer a lui été équipé de deux babyfoots grâce à l’APE et à un don de l’usine Valéo de La Suze-sur-Sarthe.
Le collège ne manque pas d’actualités pour l’année. « Nous préparons un spectacle centré sur le cyberharcèlement avec les 4e et la compagnie Groupe Déjà avec sa pièce intitulée Tous les jours. Nous portons des projets Erasmus avec une mobilité longue pour des 3e en échange avec la République tchèque et l’Allemagne. Actuellement, nous avons deux Espagnols hébergés dans des familles d’accueil jusqu’aux vacances d’automne », détaille le principal.
Une chorale de soixante choristes s’est formée avec le collège d’Écommoy et celui du petit Versailles de La Flèche. Une nouvelle mini-entreprise avec des élèves de 3e va se constituer également. L’an dernier, la mini-entreprise avait créé « l’enfile couette » avec un vif succès. À tel point que les petits entrepreneurs avaient dû sacrifier beaucoup de récréations et de temps libre pour honorer les commandes, les bénéfices étant reversés à une association caritative.
« Nous créons également deux groupes distincts avec option football en catégorie U13 et U15 pour les licenciés ou non, en partenariat avec le Groupement Val de Sarthe », ajoute Emmanuel Laigneau. Il n’y aura en revanche pas de forum des métiers organisé cette année.