|
Noyen-sur-Sarthe. Le collège Marcel-Pagnol ouvre ses portes... |
1
Le collège Marcel-Pagnol à Noyen-sur-Sarthe © Ouest-France
Une découverte des activités du collège Marcel-Pagnol, à Noyen-sur-Sarthe, a enchanté les futurs élèves, qui pourront aussi s’impliquer dans la mini-entreprise Eco-Logia, élaborée par les collégiens sur des créations en 3D.
Le collège Marcel Pagnol de Noyen-sur-Sarthe, vendredi 22 mars 2024, a ouvert ses portes afin de faire découvrir l’établissement aux futurs élèves et à leurs familles. Ce ne sont pas moins de 450 visiteurs qui ont pu arpenter les locaux et aller à la rencontre des personnels lors de cette soirée d’accueil.
Les collégiens actuels accompagnaient les visiteurs qui ont pu rencontrer les enseignants et échanger avec d’autres élèves, notamment ceux impliqués dans Eco-Logia. Cette mini-entreprise simulée, où les élèves occupent des postes à responsabilités comme dans la vraie vie, est spécialisée dans la création d’économiseurs de contenus de tubes de type dentifrice ou cosmétiques, et de supports de brosses à dents. Encadrés par deux professeurs, les projets sont préalablement réalisés sur des plans, puis ils seront créés en impression par une imprimante 3D.
Un focus aussi sur le projet Erasmus + de l’établissement, qui a permis aux élèves déjà concernés de partager leurs futures mobilités en Allemagne ou en Espagne.
La chorale de l’établissement a présenté son répertoire au restaurant scolaire, sous la direction d’Étienne Férette, professeur d’éducation musicale, un avant-goût du futur spectacle de fin d’année des chorallèges. Sylvie Antoine, principale adjointe, indique que  108 élèves de 6e sont attendus à la rentréeÂ
. Les effectifs devraient rester stables et des actions de liaison avec les écoles sont prévues, pour permettre aux CM2 d’intégrer le collège dans les meilleures conditions possible.
Côté sportif, en partenariat avec le groupement Val de Sarthe, une trentaine d’élèves de 6e et de 5e pratiquent le football à raison de deux heures par semaine. Cette initiative, en place depuis deux ans au collège, sera reconduite.