|
Ces collégiens fondent une micro-entreprise et commercialisent leur produit en Sarthe... |
1
Les collégiens de Noyen-sur-Sarthe et leurs enfiles couettes. © Ouest-France
Des élèves de 3e au collège Marcel-Pagnol, à Noyen-sur-Sarthe, près de Sablé, ont fondé une mini-entreprise. Ils ont créé des enfiles couette, qu’ils commercialisent. Le 26 avril 2025, c’était opération vente devant un des supermarchés de la ville.
Le dernier week-end d’avril 2025, les mini-entrepreneurs, des collégiens de 3e du collège Marcel Pagnol de Noyen-sur-Sarthe, sont venus présenter et vendre leur création : des enfiles couettes Easy Couet. Ils étaient une dizaine de volontaires à proposer et faire la démonstration de leur produit. L’objet se place ou sur une porte soit ventousé à une vitre, et permet d’enfiler la couette plus facilement. Pratique, car il peut être emporté pour les vacances. Le succès était au rendez-vous, une trentaine d’enfiles couettes, que les collégiens vendaient 15 € pièce, ont été vendus sur place.
« Tous les élèves étaient volontaires pour des entretiens d’embauche, nous avons, depuis plusieurs années maintenant, un partenariat avec un formateur en RH, Nicolas Tommeray. Il intervient dans plusieurs centres de formation et vient donc chaque année avec un groupe d’étudiants. Cette année, ce sont une vingtaine d’étudiants en Bachelor RH de la CCI du Mans qui sont venus faire passer les entretiens fin octobre 2024 », précise Véronique Richard, professeure de sport et l’une des encadrantes.
Lire aussi : Dans les Pays de la Loire, dix-sept collégiens créent leur mini-entreprise de production de T-shirt
Inscrits au festival des mini-entreprises
Parrainés par un ancien chef d’entreprise, Rémy Ducas et supervisé par leur professeur de technologie Xavier Letendre, aidée de Véronique Richard, les élèves avaient des rôles fixes dans l’entreprise : directeur, comptable, ouvriers… « Ils ont dû lever des fonds en faisant souscrire des actions de 5 € auprès de leurs proches. Le projet s’est établi après une étude de marchés menée auprès de 600 personnes et de nombreuses concertations entre eux », indique Xavier Letendre.
L’entreprise est éphémère, à la fin de l’année scolaire les comptes seront clos. Mais avant, les collégiens auront un dernier défi : le festival des mini-entreprises, qui se tiendra au salon du parc des expos d’Angers, le 20 Mai 2025.
Pour commander des enfiles couettes : easycouet@gmail.com