|
Concours. Le Maine Libre football club : les tendances des votes pour les groupes G et H... |
1
Les groupes G et H sont respectivement composés de neuf et dix équipes. © Le Maine Libre
Qui sera le club sarthois le plus populaire ? Depuis mardi 13 avril 2021, le concours digital (gratuit) du « Maine Libre » est ouvert. Alors que six clubs ont d’ores et déjà composté leur ticket pour la grande finale, c’est au tour des formations des groupes G et H de joueur leur qualification. À deux jours de la clôture des votes, lundi 10 mai 2021, on fait le point sur les premières tendances.
Après les phases d’inscriptions, 73 équipes sont donc lancées dans le concours Le Maine Libre football club pour élire le club le plus populaire de Sarthe. Les équipes sont réparties en sept groupes de neuf et une poule de dix. Chaque semaine, deux groupes sont soumis aux votes des internautes.
Le premier de chaque poule est qualifié pour la grande finale ainsi que le meilleur deuxième, tous groupes confondus. Pour rappel, de nombreux gains sont en jeu et le grand vainqueur aura notamment la chance de passer une journée avec les pros du Mans FC.
Depuis mardi 4 mai, les internautes sont invités à voter pour leur formation préférée dans chacun des groupes G et H. Et après quatre jours de compétition, il apparaît que la course à la première place est très disputée dans la poule G, quand dans le groupe H, un club semble se détacher de ses poursuivants.
Mais attention rien n’est joué ! Les écarts peuvent très rapidement se réduire ou se creuser, et il faudra batailler jusqu’au bout pour rejoindre l’AS Montmirail Melleray, le FC Saint Saturnin-La Milesse, l’USN SPAY, l’US Vibraye, l’AS Le Mans Villaret et l’A.S. Neuville Football parmi les premiers qualifiés. D’autant qu’il ne faut pas l’oublier, l’un des neuf tickets pour la finale est attribué au meilleur deuxième.
Groupe G :
AS Trangé-Chaufour (D3) accueille de plus en plus de filles à l’école de foot, reconnaît Fabien Vallée. Nous avons le projet d’un terrain synthétique pour 2022, indique encore le président.
ES Champfleur (D2) développe un club familial autour des anciens, on a réussi à capter 40 enfants pour l’école de foot, une bonne génération, admet Thomas Gervais, tout en insistant sur l’importance de Gaël Etiemble.
FC Saint-Corneille (D1) a surtout brillé cette année à travers à l’élection de Brandon Chavet comme joueur de la semaine de D1 lors de la 2e journée de championnat.
CS Cheminots Le Mans (D3), le plus vieux club sarthois (102 ans) est à la relance. On restructure le club autour d’un BMF, tout en gardant notre identité. Aux cheminots, on ne laisse personne à quai et pour la troisième mi-temps, on a toujours notre wagon bar, note Allan Chauvin, le président.
+ Concours Le Maine Libre Football club. Montval-sur-Loir : le COC joue la carte de la jeunesse
AS Ruaudin (D1) a les structures pour accéder au niveau régional, même si la dernière saison en R3 avant la descente (2018-2019) a été particulièrement douloureuse.
CA Loué (R3) a eu son heure de gloire en 2020 en accueillant Saint-Philbert – Grand Lieu en Coupe de France. Les Louésiens ont subi la loi des pensionnaires de N3 (0-3), malgré une très bonne première période.
FCS Champagné (D3) n’attend pas l’argent des autres pour combattre la crise sanitaire, scande Bertrand Damant. Nous organisons différents événements et la population locale joue le jeu, comme en témoigne notre vente à emporter, les gens ont largement participé, conclut le président.
AS Mulsanne-Teloché (R1) ne serait pas à ce niveau de compétition sans Raymond Fouquet. L’homme providentiel du club mériterait que le stade porte son nom de son vivant pour couronner l’ensemble de son œuvre pour le sport sarthois en règle général.
Vigilante Football Mayet (D1), malgré la descente de R3 la saison précédent, retient la bonne expérience du niveau régional, note Stéphane Cerisier. Merci à la Mairie qui a refait notre terrain, on va jouer sur un billard, termine l’heureux président mayetais.
Groupe H :
Écommoy FC (R3) le club cher à Stéphanie Carreau, présidente engagée sportivement, sans jamais rognée sur le rôle éducatif d’un club de sport envers les plus jeunes.
Fillé Sport (D3), vit sur une île, dixit Ludovic Legendre. Un isolement qui n’empêche pas le club d’organiser un tournoi de palet. Nous sommes seuls en Sarthe et on accueille 35 équipes, renchérit le président.
CS Changé (R2) est le seul club sarthois à avoir connu une accession (de R3 en R2) en Ligue des Pays de la Loire. Gilles Papillon, toujours fidèle au poste d’entraîneur, cherche désespérément un successeur.
Beaumont SA (R3) reste le club chéri du président du District, Franck Plouse. Les Belmontais tiennent leur rôle en R3.
AS Etival (D2) est « gouverné » depuis 20 ans par le même homme, Gérard Coudray. Je m’appuie sur une bonne équipe de dirigeants. Je tiens aussi à remercier tous les sponsors du soutien qu’ils apportent au club même pendant cette période, affirme l’intéressé.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
SS Noyen Football (R3) reste et restera à tout jamais le club qui a fait connaître José Arribas, futur entraîneur du FC Nantes.
SC Ballonnais (D4) remercie la mairie pour l’investissement effectué en faveur du club. Actuellement le club s’organise pour améliorer l’encadrement.
AS Cérans-Foulletourte (D3) vient de nommer un nouveau président. Xavier Guion a repris les rênes du club au mois de mars 2021. La priorité est l’équipe fanion, mais on souhaite fidéliser dès le plus jeune âge les joueurs, note le nouveau responsable, dans le cadre de l’école de foot, on a créé le baby-foot, ainsi les jeunes avant 6 ans sont accueillis ». Une initiative intéressante !
VS La Ferté-Bernard (R1) colle à la peau à Jean-Claude Camaret. L’homme, ex-chef d’entreprise, a été pendant quelques décennies président du club qu’il a emmené jusqu’au plus haut niveau de ligue, sans jamais toucher au niveau national.
AS Louplande (D2) a vendu 480 calendriers sur les marchés, des ventes probablement utiles pour affronter la crise financière due à la COVID. Sinon, l’objectif du club est de se faire plaisir comme sur les saisons passées, indique le président, Olivier Mussard.