|
Concours Le Maine Libre Football club. Ballon-Saint-Mars : « Un défi qui va ramener du positif »... |
1
Marie -Noëlle Rabillé, présidente, et Emmanuel Cheignon, vice-président, devant quelques trophées. © Le Maine Libre
Le Sporting-club de Ballon-Saint-Mars va prendre part au tournoi virtuel du Maine Libre football club, pour lequel les internautes sont invités à choisir leur club préféré.
Dans le concours du Maine Libre Football club, le SC Ballon fait partie du groupe H avec Ecommoy FC, Fillé-Sport, CS Changé, Beaumont SA ; AS Etival, SS Noyen Football, AS Cerans Foulletourte, VS La Ferté-Bernard et FC Louplande. Pour espérer qualifier une équipe de ce groupe en finale, les votes seront possibles du 4 au 11 mai.
En attendant, vous pouvez vous prononcer sur les autres groupes en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le club de football a vu le jour en 1933, il a été affilié à la FFF (Fédération française de football) en 1947. Des années ont passé, avant de désigner une présidente en juillet 2020. Marie Noëlle Rabillé, passionnée par le football, a d’abord été arbitre à Bordeaux, avant de devenir coach des moins de 9 ans au SC Ballon puis présidente du Sporting Club de Ballon. « Nous avons pensé qu’une femme serait bien à la tête d’un nouveau bureau », précise tout sourire Emmanuel Cheignon, vice-président du SC Ballon, qui encadre lui-même les U11 et U15. Le club entraîne toutes les catégories des U7 aux seniors vétérans, soit 143 licenciés regroupant 12 équipes.
+ Concours. Le Maine Libre football club : Votez pour votre club de foot préféré
Le Maine Libre : Quelle a été votre motivation pour participer au concours Maine Libre football-club ?
Emmanuel Cheignon : « Aujourd’hui, nous continuons l’entraînement, mais nous avons perdu 40 % de nos effectifs. Nous avons répondu présent à l’invitation du Maine Libre, car nous pensons relever un défi qui va nous ramener un peu de positif. »
Comment pensez-vous motiver vos troupes ?
Marie-Noëlle Rabillé : « Nous avons au sein du club une communication interne entre Facebook et Footéo, qui est une page officielle pour le club. Nous allons bien sûr inciter nos joueurs à participer et en même temps faire participer leurs familles et amis. »
Le blason du club a changé ?
E. C. : « Oui avec la nouvelle équipe, nous avons décidé de rajeunir un peu notre blason. Nous avons conservé le bleu d’origine, nous avons ajouté la date d’affiliation et bien sûr le donjon qui est un emblème fort de Ballon-Saint-Mars. »
Vos espoirs au niveau des performances pour l’année à venir ?
E. C. : « Contrairement à la majorité des autres clubs, nous misons tous nos espoirs sur les enfants, car c’est l’avenir. Beaucoup de seniors ont leurs enfants qui jouent au foot et en ce qui concerne notre choix, ils n’en portent absolument pas ombrage. Ils viennent jouer pour s’amuser, se retrouver entre copains, c’est plus un foot loisir que foot compétition. Bien sûr lorsque nous gagnons nous sommes très heureux ».
Qu’a changé pour vous le confinement ?
E. C. : « Avant le confinement nous étions en milieu de tableau, le confinement est arrivé et nous en sommes restés là . Mais c’est compliqué pour tout le monde, la seule chose positive, nous n’avons pas interrompu les entraînements, de ce fait nous n’avons pas perdu le contact avec les jeunes et moins jeunes. En termes de compétition c’est une année blanche, par contre nous avons fait plus d’entraînements que la saison dernière ».
En ce qui concerne le financement de la saison ?
M.-N. R. : « La mairie fait de gros efforts, elle a réalisé d’importants travaux de décompactage, sablage et roulement du terrain, sans oublier la subvention annuelle. Nous sommes actuellement en recherche de partenaires. Notre projet actuel, nous souhaiterions que les commerçants ou artisans locaux nous rejoignent afin de mettre en place des panneaux publicitaires autour du terrain ».
Comment voyez-vous l’avenir ?
« Actuellement nous nous réorganisons au niveau des encadrants. À partir de la semaine prochaine, nous nous mettons en configuration année 2021-2022. Les enfants vont découvrir le nouveau fonctionnement, comme s’ils montaient d’une division. Nous espérons aussi renforcer quelques équipes pour la saison prochaine. Actuellement 50 % de l’effectif sont des joueurs de Ballon-Saint-Mars, 25 % des alentours et 25 % ont déménagé pour habiter Le Mans, mais restent au club. Nous avons actuellement neuf féminines qui jouent avec les garçons. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Et si vous gagniez le concours Maine Libre football-club ?
« Ce serait le rêve, les enfants seraient ravis de rencontrer les joueurs de Le Mans FC et par la même occasion fouler la pelouse du stade MMArena. »