|
Concours. Le Maine Libre football club : l’USN Spay et l’US Vibraye qualifiés pour la Grande finale... |
1
Qui sera le club sarthois le plus populaire ? Réponse fin mai. © Illustration Le Maine Libre
Ce mercredi 28 avril 2021, le concours pour désigner le club sarthois du monde amateur le plus populaire a rendu son verdict pour le groupe C et D. C’est respectivement l’USN Spay et l’US Vibraye qui accèdent à la Grande finale, du 17 au 26 mai. Les réactions.
Hervé Lemeunier, président de l’USN Spay (387 licenciés, dans le top 10 des clubs sarthois en termes d’adhérents), équipe première évoluant en Régional 2 : « Ce concours est important pour le foot amateur. Si on ne crée pas d’événements, les gens nous oublient donc je remercie « Le Maine Libre » pour avoir mis cela en place pendant cette période difficile pour les clubs.
On a fait marcher nos réseaux sociaux pour mobiliser nos licenciés. En plus, on a envoyé un mail à chaque famille pour présenter le jeu, plus de la sensibilisation par sms. Au moment des entraînements, les éducateurs ont fait ce travail de relance.
Maintenant pour le Grande finale (du 17 au 26 mai, entre les huit premiers de chaque groupe et le meilleur 2e), on va démultiplier nos moyens d’action pour trouver d’autres artifices, en étant plus ingénieux pour faire adhérer davantage autour de nous. Par exemple, on pourra se rapprocher de nos sponsors, nos commerçants, en distribuant des flyers. À l’échelle de la commune aussi, il y a des choses à faire.
Le Mans FC continue de se rapprocher des structures amateurs et ce serait un joli cadeau de passer une journée avec la locomotive du département (récompense pour le vainqueur final). On les soutient dans sa quête de monter en Ligue 2. »
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Laurent Garnier, président de l’US Vibraye (182 licenciés), équipe première évoluant en R3 : « Cette opération permet d’avoir de l’émulation alors qu’on est sevré de compétitions sur le terrain depuis de longs mois maintenant, donc c’est une bonne chose. Pour communiquer, on a utilisé nos différents réseaux sociaux (Facebook, Footeo). On a aussi sensibilisé les jeunes à chaque séance d’entraînement, en distribuant notamment des flyers avec la composition de notre groupe et quelques lignes résumant le concours.
À mi-parcours, même si le club était en tête, on a gardé la motivation de tout le monde en organisant un petit défi (ce dimanche). Chaque licencié devait inviter cinq personnes de sa famille à participer et voter pour nous.
Maintenant pour la Grande finale, il va falloir faire preuve d’imagination pour concerner d’autres personnes. On va relayer le jeu avec la commune et aussi se rapprocher d’autres associations sportives de la ville (tennis, handball, gymnastique, athlétisme…).
Le lot final avec la possibilité d’accueillir une journée dans notre structure les joueurs du Mans FC, c’est très motivant. D’ailleurs, hier après-midi, un jeune licencié est venu me demander si c’était aujourd’hui qu’on les recevait (rires). Je lui ai donc répondu qu’on n’en était pas encore là , mais on a fait un pas vers cette récompense. »
Les résultats. Groupe C : USN Spay, 1er avec 686 votes, devant La Suze FC (553) suivi de l’US Mansigné, FC Saint-Georges/Pruillé, FC Val-du-Loir, Saint-Jean-d’Assé, FC Joué/La Guierche, Gazélec Le Mans et AS CEMMA.
Groupe D : US Vibraye, 1er avec 673 votes, devant l’US Vion (559) suivi de l’US Guécélard, Lombron Sports, US La Chapelle-Saint-Rémy, JS Allonnes, ES Yvré-l’Évêque, FC Pays de Sillé et US Alpes Mancelles.
Au total, plus de 5 000 votes répartis entre le groupe C et D (pendant une semaine, du 20 au 27 avril). À noter que le club de l’US Vion est, pour le moment, qualifié pour la Grande finale (meilleur 2e en attendant le bilan des quatre derniers groupes).
+ Concours. Le Maine Libre football club : Votez pour votre club de foot préféré
>>> Pour le groupe E et F, c’est toujours le moment de voter pour votre équipe préférée
Composition du groupe E : Anille Braye, Groupement Val-de-Sarthe, SA Mamers, RC La Flèche, Château-du-Loir, US Roëze/Voivre, US Savigné-l’Évêque, AS Montmirail/Melleray, AS Sargé.
Composition du groupe F : US Saint-Mars-la-Brière, Sablé FC, JS Coulaines, FC Saint-Saturnin/La Milesse, US La Chapelle-d’Aligné, Sainte-Jamme SP, ES Coudrecieux, US Coulans/La Quinte, AC Aigné.