|
Concours Le Maine Libre Football club. Montval-sur-Loir : le COC joue la carte de la jeunesse... |
1
Un club qui déploie beaucoup d’efforts pour ses jeunes, qu’il veut réunir en groupement. © Archives Le Maine Libre
La section football du Club omnisports castélorien est l’un des 73 clubs qui participent au concours Le Maine Libre Football Club. Pour le groupe E, les votes se font jusqu’au 4 mai.
Depuis le 13 avril 2021 est lancé le concours Le Maine Libre Football Club, concours du club football amateur le plus populaire en Sarthe, qui se déroulera jusqu’à la grande finale du 26 mai 2021.
Parmi les 73 clubs participants, figure le COC (club omnisports castélorien) football dans le groupe E. Les internautes sont invitées à voter pour une équipe parmi les neufs afin de la qualifier pour le tour suivant. Pour le groupe E, les votes seront clos le 4 mai 2021.
Labellisé « école de foot »
Jérémie Dupin, onze années dans le club dont six en tant que responsable sponsoring, raconte : Le président Didier Lefève a des obligations professionnelles. Pour pouvoir rester à son poste de président, il a souhaité s’entourer d’un comité de dix personnes avec une répartition de différentes tâches (communication, sportif, extra-sportif, relationnel public, événementiel…)
. Une structure fonctionnelle au sein du COC foot.
266 licenciés
Le club se compose de 266 licenciés répartis dans plusieurs équipes : trois équipes masculines seniors (la A en 1re division, la B en 2e division et la C en 4e division), une équipe féminine senior en 1re div, une équipe masculine U18 en 1re division, une équipe féminine U16, une équipe masculine U15 en entente avec Dissay-sous-Courcillon en 2e division, trois équipes U13, deux équipes U11 dont une en départemental et bien entendu le foot animation (U7/U9 : 45 enfants).
Depuis quelques années, le COC football Montval-sur-Loir possède un label école de foot
qu’il tient à promouvoir et à structurer : Nous avons des éducateurs formés, compétents et reconnus par le district
.
Remonter en région
Malgré la situation sanitaire, le club affiche de belles ambitions qu’il veut à tout prix mettre en œuvre dès la saison prochaine : On souhaiterait que notre équipe A remonte en région R3. Certes il y a beaucoup de déplacements, mais l’objectif est de faire parler du club. Au niveau local, nous avons tous le même niveau. Nous avons les moyens de remonter en région avec nos jeunes formés. C’est un vrai projet
.
Un groupement jeune
Parmi les autres projets du club, figure celui d’un groupement jeune, qui anime des réunions comité ou dirigeants depuis trois ans. Avec les clubs voisins, nous souhaiterions faire un groupement jeune. Tous les clubs font face à des trous générationnels à un moment donné. Au lieu de faire une entente classique, qui n’est pas un système stable dans le temps, par ce groupement, nous souhaiterions faire oublier les guerres de clocher. Un groupement est comme un contrat entre cinq clubs maxi et pendant quatre ans. Cela permettra une émulation de jeunes et de hausser le niveau de jeu. On veut pouvoir leur proposer autre chose (niveau région notamment) et surtout que cela tient la route pour l’avenir de nos jeunes
.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pourquoi participer au concours ?
Le responsable du sponsoring du club confie : Depuis quelques années, nous faisons la promotion de notre club avec un renouveau… Vidéo de présentation du club, nouveau logo, nouveau maillot. Toutes ces opérations se sont faites par consultation de nos licenciés. Nous sommes aimés de nos joueurs, de nos supporters et nos sponsors, fidèles année après année
.