|
24 Heures Motos. Victoire magistrale de la Suzuki du SERT, revivez les temps fort de la course... |
11
La Suzuki du SERT s’est imposée aux 24 Heures du Mans Motos. © jerome fouquet/Ouest-France
La Suzuki du SERT Yoshimura s’est imposée, aux 24 Heures du Mans Motos 2021, avec huit tours d’avance sur la Kawasaki n°11. La BMW est troisième. L’écurie sarthoise remporte son 11 succès à domicile, six ans après sa dernière victoire au Bugatti, en 2015.
Au terme d’une course magistralement menée de bout en bout, le SERT a remporté, ce dimanche, sa 11e édition des 24 Heures du Mans Motos, à huis-clos, sur un circuit Bugatti surchauffé, la 13e pour Suzuki. Dès le départ, Gregg Black, Sylvain Guintoli et Xavier Siméon ont su enchaîner les tours, et les relais, sans faire d’erreur ni de chute.
• Un onzième succès au Mans pour les Sarthois du SERT
L’écurie sarthoise est d’ailleurs celle qui s’est arrêtée le moins, cette année, et comme on dit souvent au Mans, la victoire se gagne en piste, mais peut se perdre dans les stands. Le SERT avait bien cela en tête et a assuré sur les deux plans.
A huit tours, la Kawasaki n°11 du SRC, après une course aussi sage que solide, place Guarnoni-Nigon-Checa en deuxième position, devant la BMW officielle de Reiterberger- Mykhalchyk-Fores, qui avait très mal débuté sa course. La Honda n°5, longtemps deuxième, a connu une fin de course difficile.
En Superstock, la course sans faute de la Honda n°55 de National Motos permet à Egea-Antiga-Trueb de remporter la catégorie et d’accrocher une valorisante cinquième place au général, à 25 tours du leader. La Kawasaki n°24 et la Suzuki n°44 complètent le podium de catégorie. En expérimental, la Metiss voit l’arrivée en 26e position.
Notons que le prix Anthony Delhalle de l’équipe ou du pilote le plus combatif revient à Hugo Cléré, pilote de la moto n°18 des Sapeurs-Pompiers, pour son geste au départ. Le Français a n’a pas hésité à porter secours à Wayne Tessels, bloqué sous la Honda #41 en feu, lors de l’accrochage du départ.
Le classement complet des 24 Heures Motos
Lire aussi
• L’étonnant mariage entre une petite écurie sarthoise et un manufacturier chinois
• Le point sur la course des machines de l’Ouest
• L’accrochage du départ en images
• Toutes les motos engagées aux 24 Heures Motos en images
• Comment suivre les 24 Heures Motos ?
Revivez le film de la course
»»
À 11 h 25, le SERT a réalisé sans encombre son dernier ravitaillement, et la moto japonaise est repartie sans problème. Gregg Black a repris le guidon au rookie Sylvain Guintoli, dont l’endurance et le sérieux ont été remarqués, ce week-end.
Derrière, la Kawasaki n°11, certes un ton en dessous en termes de rythme de course, aura réalisé une vraie course d’endurance, sans erreur, et sans problème techniques. Ils sont à huit tours de la Suzuki. BMW complète le podium après un début de course chaotique, à 14 tours de la première place. Il reste désormais à réussir à rejoindre l’arrivée sans encombre pour chacun.
En Superstock, la Honda n°55 (Egea-Antiga-Trueb) tient sa victoire, et une valorisante 5e place au scratch, non loin de la Kawasaki n°8.
À 40 minutes de l’arrivée, chacun cherche désormais à assurer. Avec plus de huit tours d’avance sur la Kawasaki n°11, la Suzuki n°1 gère son avance, et doit réaliser un dernier ravitaillement, Guintoli donnant le guidon à Black, avant de filer vers la victoire. Attention, le money time a souvent été disputé, en Sarthe, et les petits soucis peuvent toujours arriver.
Il est 10 h, et il ne reste désormais que deux heures de course. Pour la Suzuki n°1 du SERT (Guintoli-Siméon-Black), avec huit tours d’avance sur la Kawasaki du SRC (Guarnoni-Nigon-Checa) et la BMW officielle n°37.
La matinée a été compliquée pour la Honda n°5, qui après une panne d’essence, a chuté vers 9 h 15. Longtemps deuxième, elle est désormais en 9e position.
En Superstock, la Honda n°55 (Egea-Antiga-Trueb) domine depuis le début de soirée et dispose de deux tours d’avance.
8 h. La Honda tenante du titre des 24 Heures Motos lâche prise. La moto japonaise a perdu beaucoup de temps à l’occasion d’un ravitaillement, ce dimanche, peu après 6 h 30, sur le circuit Bugatti du Mans. Joshua Hook est d’abord tombé en panne d’essence juste avant l’entrée des stands. Il a poussé sa machine vers ses boxs. Mais, à l’issue du ravitaillement, la Honda, pilotée par Mike Di Meglio n’a pas voulu redémarrer. Bilan de l’opération : 20 minutes et quatre places perdues.
LIRE AUSSI. La Honda n°5 chute du podium
Trois marques différentes se partagent le podium provisoire. La Suzuki n°1, épargnée par les pépins depuis le début de la course – et accessoirement la moto la plus rapide en piste – conserve une solide avance à quatre heures de l’arrivée. La Kawasaki de
Le tiercé de tête en catégorie Superstock est composé de la Honda n°55, et des Kawasaki n°24 et 33. À noter que la Yamaha n°119 pilotée par Cortot, Marmont et Buisson pour le team nantais Slider a été contrainte à l’abandon à 7 h 15 en raison de problèmes électriques.
Il est 6 h, ce dimanche 13 juin 2021 sur le circuit Bugatti du Mans. La nuit mancelle a été plutôt clémente pour les concurrents des 24 Heures Motos encore en course. La Suzuki du SERT a conservé la tête toute la nuit. À 6 h, la Honda mène la chasse à trois tours. Elle devance la Kawasaki n°11.
La Suzuki SERT Yoshimura du trio Gregg Black, Xavier Siméon et Sylvain Guintoli mène toujours la 44e édition des 24 Heures Motos. La n°1 devance toujours la Honda n°5 victorieuse en 2020. Son avance est restée stable avec quatre tours.
Comme pour affirmer encore sa supériorité, la Suzuki des leaders a signé le meilleur temps en course en 1’36’’828.

24Â heures du Mans Moto. Sport. Motocyclisme. Endurance. Championnat du monde. #37. BMW Motorrad World Endurance Team. Belgique. BMW S1000RR. Formula EWC. Reiterberger Markus. Allemagne. Photo Daniel Fouray. Daniel Fouray / Ouest-France
Retardée en début d’épreuve, la BMW n°37 est solidement installée à la 4e place. Elle devance la Kawasaki n°8 de Walraven, Bühn et Pellijeffet. La Ducati n°6 du Manceau Louis Rossi est 14e.
En catégorie Superstock, la Honda n°55 occupe la tête de la hiérarchie. A trois tours, on trouve la Suzuki n°44 et la Kawasaki n°33.
Leader à la mi-course, la Yamaha n°66 du Team OG By Sarazin a perdu du terrain. Après vingt minutes passées au stands elle est passée 9e de la catégorie. Autre victime de la nuit, la Suzuki du Junior Team a quitté le Top15. Elle est 22e.
Dix motos ont abandonné. La dernière machine à avoir abandonné, peu après 23 h, est la Yamaha du team autrichien YART. Partie de la pole position, la n°7, pilotée par Karel Hanika, Marvin Fritz et Niccolo Canepa, a été la seule à tenir tête à la Suzuki n°1. Avant d’être victime d’un gros problème moteur, elle avait animé les neuf premières heures de course.
»»
Minuit. La Suzuki n°1 dispose d’une avance assez confortable alors que le cap de la mi-course des 24 Heures Motos 2021vient d’être franchi. Après douze heures d’efforts, la Honda n°5 est deuxième à quatre tours, la Kawasaki occupe la troisième marche du podium provisoire à six tours de la Suzuki du SERT.
En Superstock, c’est une autre équipe sarthoise qui mène les débats : la Yamaha n°66 du Team OG By Sarazin.

Motocyclisme. 24 Heures Motos 2021. Ambiance nuit jerome fouquet/Ouest-France
»»
Peu avant 22 h, la Yamaha n°7 s’est arrêtée à son stand en fumant. Une intervention est en cours. Jusqu’alors à la deuxième place, elle risque de chuter au classement.
• Coup d’arrêt pour le YART après 10 heures de course
Elle laisse la Suzuki du SERT n°1 en tête après 10 heures de course. La Honda tenante du titre est désormais deuxième à quatre tours.

24 heures du Mans Moto. Sport. Motocyclisme. Endurance. Championnat du monde. #7. YART Yamaha. Autriche. Yamaha YZF – R1. Formula EWC. Au stand pour un problème de soupapes. Photo Daniel Fouray. Daniel Fouray / Ouest-France

Motocyclisme. 24 Heures Motos 2021. Ambiance nuit jerome fouquet/Ouest-France

Motocyclisme. 24 Heures Motos 2021. Ambiance nuit #5. F.C.C. TSR Honda France. Japon. Honda CB R1000. Formula EWC. Di Meglio Mike. France. Photo : Jérôme Fouquet/Ouest-France Jérôme Fouquet/Ouest-France
»»
À 20 h, la Suzuki SERT Yoshimura de Gregg Black, Xavier Siméon et Sylvain Guintoli continuait de tourner comme un métronome. Elle reste en tête des 24 Heures du Mans Motos, ce samedi 12 juin 2021. Après huit heures de course, c’est-à -dire au tiers de l’épreuve, la Suzuki n°1 devance d’une trentaine de secondes la Yamaha n°7. La Honda n°5, victorieuse l’an dernier, est troisième à trois tours.

Motocyclisme. 24 Heures Motos 2021. #1. Yoshimura SERT Motul. France. Suzuki GSXR – 1000. Formula EWC. Siméon Xavier. Belgique. Photo : jerome fouquet/Ouest-France jerome fouquet/Ouest-France
Le record du tour a pour le moment été établi par Sylvain Guintoli, en 1’36’’904.
En catégorie Superstock, c’est la Honda National Motos n°55 d’Egea, Antiga et Trueb qui est en tête, devant la Kawasaki n°24 et la Yamaha n°66.
»> À 18 h, on commence à y voir plus clair dans la hiérarchie, avec quelques mésaventures pour des motos favorites. Comme la Yamaha n°96 du Team Ain, retardée par des ennuis mécaniques. Petit à petit, la Suzuki du SERT, avec Guintoli à son guidon, a su creuser un écart d’environ une trentaine de secondes. Troisième à deux tours, la Honda du FCC TSR complète le podium.
En Superstock, la Honda n°55 est en tête, en tenant la sixième place au général. Le point complet est à lire ici.

24 heures du Mans Moto. Sport. Motocyclisme. Endurance. Championnat du monde. #55. National Motos. France. Honda CB R1000. Formula EWC. Egea Stéphane. France. Photo Daniel Fouray. Daniel Fouray / Ouest-France
»»
À 16 h. Chassé-croisé et grand spectacle en tête des 24 Heures Motos. À 16 h, après quatre heures de course, la Suzuki n°1 Yoshimura SERT de Gregg Black, Xavier Siméon et Guintoli et la Yamaha Yart n°7 de Karel Hanika, Marvin Fritz et Niccolo Canepa se disputent le leadership. 144 tours ont été bouclés.
La Honda de Mike Di Megio est 3e à un tour, devant les deux Yamaha n°96 et 36 à deux tours.
La dernière heure a été marquée par les problèmes rencontrés par la Kawasaki Tati Team n°4. La moto pointe à la 35e place.
Deux abandons sont à déplorer. Il concerne la Honda n°41 et la Kawasaki du team sarthois Fast Team Racing n°40.
»»
À 14 h, la Yamaha du Yart était en tête, juste devant la Suzuki du SERT. 20 minutes plus tard, Sylvain Guintoli reprenait les devants, avant de faire une petite erreur et laisser la Yamaha reprendre la main. Le point complet après trois heures de course.

Journée réussie pour qui, pour le moment, est en pole provisoire des 24 Heures Motos. Jérôme Fouquet
»
La première heure de course a été particulièrement disputée, entre les chutes au départ, la chute de la BMW n°37, puis le duel qui se profile entre la Suzuki du SERT et la Yamaha du YART. Le compte rendu de cette première heure est à lire ici.

Le départ Jérome Fouquet
»»
Le départ a été donné à midi. Si la Yamaha n°7 a raté son départ, la BMW n°37 et la Suzuki n°2 ont pris la tête de la course. Derrière, un accrochage est venu mettre la pagaille derrière, puisque trois motos, dont la moto en tête du Superstock, la Yamaha n°18 des Sapeurs-Pompiers a chuté. Race41 et Woijick Team sont également impliquées.

Journée réussie pour qui, pour le moment, est en pole provisoire des 24 Heures Motos. Jérôme Fouquet
Après deux tours sous safety car, la course est repartie, avec Gregg Black en tête. La BMW n°37 vient également de chuter, après trois tours.
»»
Les 24 Heures du Mans s’élancent ce samedi, à 12 h. 47 concurrents sont attendus sur la grille de départ, avec une bagarre très attendue en avant du peloton. Ainsi, la moto en pole, la Yamaha officielle du Yart, devancé de peu la Suzuki officielle du SERT, la BMW officielle, la Kawasaki soutenue par l’usine de Tati Racing, et la Yamaha aux couleurs d’Igol. Notons néanmoins que la Honda officielle de l’écurie TSR, la Kawasaki officielle de SRC, la Ducati officielle ou la Yamaha de Moto Ain ne sont pas très loin, en termes de rythme.
Le départ sera donné à 12 h, ce samedi 12 juin, pour une arrivée dimanche 13 juin. Des conditions chaudes sont attendues.