|
24 Heures du Mans. Les Yartistes entrent en piste... |
1
Hanika, Fritz et Canepa ont signé la deuxième pole de rang en Sarthe pour la Yamaha du Yart. © Jerome Fouquet/Ouest-France
24 Heures Motos. Départ à 12 h. Yamaha a signé, ce vendredi, la pole position en Sarthe. La deuxième de rang. Mais derrière, une dizaine de motos peuvent prétendre à la victoire.
On les savait rapides. Au moment d’analyser les feuilles, les favoris, vus depuis les Pré-Mans, sont au rendez-vous. Yamaha, Suzuki, BMW, les deux Kawasaki, la Honda FCC, et même la Ducati n°6. Rendant la bagarre pour les places d’honneurs encore plus palpitante.
En attendant, la première bagarre, celle pour les qualifications, a donné le ton, sur le circuit Bugatti. Et si la Suzuki des Sarthois du SERT avait pris une petite option, jeudi soir, vendredi matin, le Yart lui a chipé la pole position… pour seulement un dixième.
« C’est une belle satisfaction d’avoir notre moto en pole position. Je suis très content de ce que le team a fait ici. Ça a été très serré, cela s’est joué à quelques dixièmes, analyse Mandy Kainz, le patron du Yart. On a été très proche de signer le record de la piste, aussi. Très très proches (rires). Nous sommes aussi très confiants pour la course, car nous avons une équipe jeune, mais très constante. »
Néanmoins, c’est une bonne affaire pour l’écurie Yamaha officielle. Avec ce pole, cinq points s’ajoutent déjà dans la banette, au championnat. Mais Kainz n’est pas homme à faire les choses à moitié. « On n’aura pas de tactiques, ni juste l’envie de terminer. On veut gagner, et c’est notre seule tactique. Mais le Yart vient pour gagner, pas pour marquer le plus de points possible. »
Sans complexes
Sentiment confirmé par Marvin Fritz : « La compétition est chaque année plus disputée. Nous devons nous préparer à chaque fois à un niveau plus élevé pour être compétitif et se battre pour la victoire. Les derniers jours ont été bons pour nous. »
Ne pas se poser de question, c’est peut-être la meilleure stratégie à avoir. D’autant plus quand les adversaires directs de Canepa-Fritz-Hanika, sur la grille s’appellent Suzuki (Black-Siméon-Guintoli), Honda (Hook-Takahashi-Di Meglio), Kawasaki (Techer-Suchet-Enjolras et Guarnoni-Nigon-Checa) ou encore BMW (Reiterberger-Mykhalchyk-Fores). « Cela va être chaud, et plutôt rude pour les pilotes et les machines. D’autant qu’il y aura une grosse bagarre avec les autres écuries usine. »
Une chose est certaine, il faudra faire preuve de patience en début de course. Avec un départ donné à midi, en plein mois de juin, les six premières heures de course vont être décisives. La nuit, plus clémente, fera le tri. Et dès lors, il faudra tenir. Sous le soleil, toujours.