|
24 Heures moto. L’étonnant mariage entre une petite écurie sarthoise et un manufacturier chinois... |
1
Deux ans après ses premiers contacts avec le manufacturier KingTyre, Philippe Patault et heureux de pouvoir présenter au Mans de nouveaux pneus chinois. © LE MAINE LIBRE – YVON LOUE
Le team Full Gas Racing, basé à Saint-Cosme-en-Vairais, se présente aux 24 Heures moto du Mans, samedi 12 et dimanche 13 juin 2021, avec de nouveaux pneus chinois. Mais comment cette « petite » écurie sarthoise, a-t-elle pu s’attacher le soutien d’un manufacturier chinois ?
J’en avais un peu marre de quémander à gauche ou à droite des pneus pour courir
, explique sans acrimonie Philippe Patault, cheville ouvrière du team sarthois Full Gas Racing, basé à Saint-Cosme-en-Vairais.
Alors, il y a deux ans j’ai pris l’initiative de contacter une marque chinoise, KingTyre, quasiment inconnue en France… J’aime les choses atypiques.
Aussi passionné que déterminé, Philippe Patault a d’abord essuyé une fin de non-recevoir de la part du patron du manufacturier KingTyre, fondé en 2014, avant de revenir à la charge et se voir confier un train de pneus.
+ Le Mans. Quand Coluche se rendait aux 24 Heures moto
J’ai d’abord testé les pneus sur la route, avec une sportive. J’ai trouvé des gommes bien nées, et suite à un premier retour d’expérience, une relation de travail s’est progressivement établie. On a roulé par la suite sur le Bugatti, sans faire de bruit, développé les pneus pluie, et KingTyre a accepté de nous envoyer une dotation pour Le Mans. Il a fallu un an et demi pour installer une relation de confiance entre nous.
« Une aventure excitante »
Pour la société chinoise, installée à Tianjin (nord-est de la Chine) et spécialisée dans le pneu radial moto, la collaboration avec l’équipe sarthoise aurait même pu s’étendre.
Ils souhaitaient nous envoyer trois pilotes de vitesse chinois
, raconte Philippe, mais compte tenu de la situation sanitaire cela n’a pas pu se réaliser.
+ 24 Heures Motos. Vitesse – endurance : en quoi les disciplines diffèrent pour les pilotes ?
Ce week-end, la Kawasaki ZX-10R n°116 est confiée à Arnaud Déjean, David Henriques, Ludovic Hauser et Lionel Bergeron (pilote de réserve). L’endurance est aussi une spécialité qu’il convient de bien connaître
, confirme l’ancien pilote amateur.
Absent depuis 9 ans au Mans, sur une liste d’attente en 2017
, le Full Gas Racing (7e participation) mise comme toujours sur l’énergie de ses fidèles passionnés et partenaires pour entretenir la flamme, n’hésitant pas à organiser des rallyes, tombolas et autres concerts afin de réunir le budget adéquat.
Notre aventure repose avant tout sur une histoire humaine. Débutée avec des copains de lycée, notre association accueille à l’atelier, chaque vendredi matin, des jeunes en difficulté qui viennent nous donner un coup de main. Comprenez que le début de notre histoire avec ce fabricant chinois est quelque chose d’excitant pour toute l’équipe.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Dans le box de la n°116, baigné par le soleil, l’effervescence de la course ne fait pas perdre de vue l’objectif premier de l’équipe, à savoir rallier l’arrivée : Avec cette volonté permanente de mettre nos pilotes en totale sécurité. On compte sur eux pour les retours d’infos sur le comportement des pneumatiques.
Hier après-midi, après avoir rencontré un premier problème de boîte de vitesses, la troupe était gonflée à bloc.