C'est bien connu : celles qui ont les cheveux raides voudraient de jolies boucles et inversement. Pour celles qui frisent, il y a la solution du lissage brésilien. On en entend beaucoup parler mais on ne sait pas toujours ce que c'est.
Un lissage naturel
Le lissage brésilien permet de conserver le mouvement des cheveux mais en maîtrisant leur volume. On n'attaque pas le cheveu et on ne le fragilise pas puisqu'il s'agit de gainer le cheveu de l'extérieur pour faciliter sa coiffure. C'est un peu long à réaliser mais on est tranquille pour au moins huit semaines sans redouter la moindre humidité. Il peut même être efficace pendant six mois, tout dépend si vos cheveux poussent vite.
Comment ça se passe ?
Avant le premier rendez-vous, votre coiffeur va prélever une mèche au niveau de votre nuque pour faire un essai préalable. Ensuite : deux shampoings pour des cheveux ultra propres. Ils sont ensuite séparés en mèches humides permettant d'appliquer la crème réductrice. Après quinze minutes de pose, nouveau rinçage. Vient ensuite un lissage avec des plaques en céramiques posées sur cheveux secs. Enfin, la pose du fixateur neutralisant avec un dernier rinçage. Plus besoin de brosse ni de fer à lisser ! Vos cheveux peuvent sécher librement sans friser.
Plus de contraintes
La seule obligation est de garder les cheveux au sec pendant 48 heures, sans les attacher et sans porter bonnet ou chapeau. Ensuite, c'est plusieurs semaines de tranquillité. Les cheveux sont lissés de manière définitive mais comme ils continuent de pousser, ce sont les racines qui vont de nouveau boucler. Il ne reste qu'à faire des retouches au fur et à mesure de la repousse. Pour être certaine de ne prendre aucun risque, on demande un lissage sans formol ; il est un peu moins efficace mais nettement moins agressif.