Colorer ses cheveux sans les abimer, c'est possible. De la coloration sans ammoniaque aux infusions colorielles en passant par les "colorantes naturelles" ou la technologie acide, votre coiffeur a différentes solutions à vous proposer.
Quand vous colorez vos cheveux, vous utilisez un processus chimique qui qui permet de faire entrer les pigments dans la fibre capillaire. C'est joli mais c'est souvent agressif pour le cuir chevelu. Les produits les plus nocifs sont l'ammoniaque, le peroxyde d'hydrogène et les pigments de synthèse. Aujourd'hui, on peut changer la couleur de sa chevelure sans l'agresser.
La coloration sans ammoniaque
Ce type de coloration a de plus en plus de succès. Elle n'est pas totalement inoffensive mais elle est nettement moins agressive. La MEA ou monoéthanolamine remplace l'ammoniaque et permet d'éclaircir jusqu'à quatre tons.
Les colorations performantes naturelles
Il s'agit de remplacer le plus possible d'ingrédients chimiques par des ingrédients naturels. La couleur tient un peu moins longtemps mais votre chevelure est préservée. On peut aussi associer les colorants directs à des agents de soin. Les cheveux ne sont pas abimés et on obtient jusqu'à 50 % d'éclat supplémentaire.
La coloration naturelle
C'est la plus douce des techniques mais son effet dans le temps est limité. La coloration naturelle est à base de camomille, de henné, de noyer ou même de rhubarbe. Mais elle ne contient pas de produit chimique. Elle colore en utilisant les propriétés des plantes tout en gainant et en renforçant les cheveux.