Ils tombent anormalement ! Pas de panique : c'est de saison.
Vous en trouvez partout, collés aux vêtements ou à l'oreiller, agglutinés au fond de la douche ou du lavabo, agrippés à la brosse à cheveux... Habituellement, vous n'y prêtiez pas attention, mais là, cela vous paraît beaucoup. Ne vous affolez pas : en automne, cette chute plus abondante est naturelle. Déjà, en temps ordinaire, un individu perd en moyenne de 50 à 100 cheveux par jour : chaque cheveu possède en effet son propre cycle de vie non identique à celui du cheveu voisin, avec une phase de croissance et une phase d'élimination.
Aux changements de saison, il se passe simplement qu'un grand nombre d'entre eux se trouve en même temps en phase de chute. Pour enrayer ce problème ponctuel (pouvant d'ailleurs s'ajouter à une chute d'un autre ordre), il y a des solutions. En trois mois, vous aurez retrouvé votre tignasse !
Les solutions locales. Pour lutter contre cette chute ponctuelle, il existe des soins locaux spécifiques (shampooings, lotions, baumes) qui apportent les éléments nécessaires à la croissance des cheveux et, dans un même temps, stimulent la micro-circulation au niveau du cuir chevelu afin d'optimiser la pénétration de ces actifs. Appliqués de préférence en cure de trois mois, ils favorisent la repousse des cheveux tombés et fortifient l'ensemble de la chevelure.
Les traitements oraux. C'est bien connu : la beauté vient de l'intérieur ! De beaux cheveux dépendent aussi de ce que vous mangez. De bons apports en acides gras et en acides aminés, en vitamines B et en zinc sont indispensables pour accélérer la pousse des cheveux et les maintenir en bonne santé. En cas de chute de cheveux, pas question donc de se mettre au régime, au risque, carencé, d'aggraver le problème.
Il faut, au contraire, miser sur l'équilibre alimentaire en privilégiant les légumes frais et secs (pois, lentilles, haricots blancs), les poissons gras (thon, saumon, sardine), le yaourt, les huiles d'olive, de tournesol et de sésame, les fruits frais et secs amande, figue, date) et les viandes. En cas de chute de cheveux anormale, il peut être conseillé de compléter votre alimentation par une cure de trois mois de compléments alimentaires spécifiques.