Du coiffeur à la salle de bain, les cheveux colorés exigent un traitement particulier.
Pour une tête impeccable, à quelle fréquence faut-il refaire sa couleur ?
Quelle que soit votre coloration (permanente, longue durée ou fugace, balayage, mèches...) et sa motivation (changer de tête ou camoufler des cheveux blancs), vous devez régulièrement renouveler l'opération, chez le coiffeur ou à la maison. À cela deux raisons : d'une part la repousse des cheveux entraîne une différence de teinte entre les racines et le reste de la chevelure ; d'autre part, avec le temps, les cheveux colorés ont tendance à perdre leur brillance et leur éclat. Une coloration permanente ou ton sur ton doit être refaite toutes les 4 à 6 semaines, des mèches ou un balayage tous les 4 mois, avec un rattrapage entre deux.
La coloration abîme-t-elle les cheveux ?
Recherches obligent, les produits colorants sont de moins en moins agressifs, surtout ceux utilisés dans les salons de coiffure : certains possèdent des soins incorporés, d'autres sont à base de substances végétales. Mais, malgré ces progrès constants, toute coloration, surtout si elle implique une oxydation, transforme le cheveu et en modifie la structure. Fragilisé, il devient cassant, sec, fourchu et difficile à coiffer, ses écailles sont soulevées avec, pour conséquence, un aspect terne de la chevelure qui ne reflète plus la lumière.
Quel entretien privilégier ?
Une chevelure colorée exige une attention particulière. Finis lavages quotidiens avec un shampoing standard et brushings à répétition ! Utilisez désormais uniquement des soins (shampoings, après-shampoings et masques en cure) appropriés : spécifiquement formulés, ces produits nourrissent les cheveux en profondeur, fixent la couleur et optimisent la brillance. Pour un meilleur résultat, vous pouvez associer tous les 15 jours ces soins à un shampoing repigmentant préparé sur mesure par votre coiffeur.