Du volume aux cheveux ?
Soins, coiffure, alimentation : certains gestes tonifient une chevelure "raplapla".
Finies les chevelures ternes, pauvres et sans volume. Voici quelques conseils pour avoir des cheveux vigoureux, épais et sains.
- Adopter la bonne coupe. Soit une chevelure est "plate" de nature (cheveu fragile, de diamètre inférieur à la moyenne, lourd, pauvre), soit elle le devient (abus de permanentes et colorations, âge, agressions extérieures). Rien ne sert de multiplier les techniques agressant des cheveux sensibles ou de les attacher en permanence au risque de les casser. Pour leur donner du volume et du mouvement, mieux vaut les porter relativement courts et surtout dégradés.
- Utiliser des soins adaptés. L'objectif : nourrir les cheveux en profondeur sans les agresser, renforcer leur résistance, leur donner éclat, brillance et souplesse. De nombreux shampooings, après-shampooings et soins doux, enrichis en huiles essentielles et vitamine B5, sont efficaces, s'ils sont utilisés de manière régulière. Lors du shampooing, masser du bout des doigts le cuir chevelu en mouvements circulaires relance l'irrigation et renforce le cheveu.
- Nourrir les cheveux. Comme la peau, la beauté des cheveux dépend de l'alimentation. A consommer : les acides gras essentiels (poissons gras, certaines huiles végétales...), le zinc (céréales complètes) et la vitamine A (matières grasses) anti-oxydants et nourrissants ; la vitamine B5 (abats, œufs, champignons...) pour améliorer la structure du cheveu ; la B8 ou biotine (laitages, abats, légumes et fruits secs) pour lui assurer une bonne santé ; le fer (viande rouge) pour le fortifier. Manger quotidiennement ces aliments n'est pas nécessaire, une fois par semaine suffit pour améliorer la qualité globale de la chevelure.
- Apprendre à se coiffer. Pour ne pas agresser les cheveux, utiliser un sèche-cheveux peu puissant et les sécher la tête en bas en décollant la racine avec les doigts ou avec une brosse douce. Plusieurs produits de coiffage (mousses, sprays, gels), à appliquer sur cheveux mouillés ou secs et de préférence à la racine, peuvent accentuer l'effet volume. Ils apportent aux cheveux maintien et texture sans les durcir ni les alourdir.